La mémoire eidétique également appelée mémoire photographique ou absolue est l'hypothèse selon laquelle l'être humain serait doté d'une faculté à se souvenir presque parfaitement d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails pendant environ 30 secondes.
👉 Il existe en tout trois types de mémoire.
✔️ La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l'on voit. ✔️ La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l'on entend. ✔️ La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l'on ressent.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
Un hypermnésique complet est une personne dont toutes les informations perçues par ses différents sens sont « enregistrées » tandis qu'un hypermnésique du premier degré ne garde qu'un seul de ses sens en mémoire.
Mémoire de travail (ou immédiate)
Indispensable dans les activités de la vie quotidienne, la mémoire de travail joue un rôle essentiel lorsque nous voulons effectuer deux choses en même temps, comme par exemple écouter un cours tout en prenant des notes.
Ben Pridmore est triple champion du monde de mémoire (en 2004, 2008 et 2009), discipline qui existe depuis 1991, composée de dix épreuves où les concurrents doivent mémoriser le plus vite possible des numéros, des cartes, des mots, des images.
Parmi eux, Sherlock Holmes, Jean-Baptiste Grenouille le héros du roman Le Parfum de Patrick Süsskind, Lisbeth Salander, héroïne de la trilogie Millenium de Sieg Larsson, ou encore Spencer Reid interprété par Matthew Gray Gubler dans la série télévisée Esprits Criminels.
Pourquoi certains ont-ils une mémoire plus performante? Il est probable que l'inégalité devant la mémoire a des fondements génétiques. Dans certaines familles, on retrouve plus fréquemment des individus disposant d'une bonne capacité de mémorisation. Mais, pour l'instant, rien n'a été démontré scientifiquement.
Ce concept a plusieurs sens, que ce soit dans la vie courante ou en psychologie. Mais l'intelligence correspond à trois définitions courantes – le raisonnement, la culture et la cognition – qui englobent la vitesse de traitement de l'information, l'attention, le raisonnement et la mémoire…
La mémoire est une fonction cognitive primordiale pour notre vie. Elle nous permet d'enregistrer les informations, de les conserver et de les « utiliser » quand on en a besoin. La mémoire est à la base de notre personnalité puisqu'elle recueille nos connaissances, nos souvenirs, nos expériences et nos pensées.
Une bonne mémoire, c'est finalement en prendre conscience et se poser les bonnes questions. Notre expérience reste le meilleur conseiller, et si on se « pose » et si on réfléchit bien : « Ce que je fais là, est-ce bien pour ma mémoire ? ».
L'oubli peut intervenir en fonction d'un désordre survenu au moment de la mémorisation, du stockage des informations ou de leur rappel, cause la plus habituelle de l'oubli des noms propres.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Mémoire, médicaments et produits toxiques
De nombreux produits altèrent le processus de mémorisation : des médicaments : somnifères, anxiolytiques, surtout chez les personnes âgées ; une intoxication au monoxyde de carbone ; l'usage de drogues (cannabis).
Il est impossible de devenir hypermnésique, mais il existe bien évidemment des moyens pour améliorer ses capacités de mémorisation. En effet, la mémoire est semblable à un muscle qu'il faut travailler et exercer afin d'améliorer ses compétences.. L'autre moyen est celui de développer des moyens mnémotechniques.
Nous avons vu une hierarchie de mémoire : CPU - cache - mémoire principale - disque. La cache fait une genstion transparente des accès mémoires, mais entre la mémoire principale et le disque le lien est différent : la copie n'est pas faite par la mémoire pricipale, elle est ordonnée par le CPU.
La mémoire cache, plus rapide et plus proche du matériel informatique qui demande la donnée, est plus petite — en raison de ses performances et donc de son coût — que la mémoire pour laquelle elle sert d'intermédiaire. Commercialement, la notion de cache est apparue sur le mainframe IBM 360/85 en 1968.
Le perroquet gris du Gabon
Certains scientifiques estiment ainsi qu'il aurait l'intelligence d'un enfant de cinq ans. Capable de reproduire une grande quantité de sons, le perroquet gris du Gabon est particulièrement doué, lui qui peut prononcer près de 1 000 mots différents.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.