La longueur d'onde la plus longue est supérieure à 100 m, tandis que la plus petite peut être inférieure à 0,0001 nm.
Quelle lumière a la longueur d'onde maximale ? En lumière visible c'est 780 nanomètres (milliardièmes de mètres) cela correspond à la limite de l'infra rouge donc rouge.
Nous avons donc : les ondes radio , qui ont les longueurs d'onde les plus longues ; micro-ondes; infrarouge; lumière visible; ultra-violet; radiographies; et enfin les rayons gamma, qui ont les longueurs d'onde les plus courtes.
Dans un prisme triangulaire en verre, éclairé par un rayon de soleil, la lumière se disperse d'après Isaac Newton. La réfraction d'un matériau dépend de la longueur d'onde de la lumière : rouge : les grandes longueurs d'onde sont le moins déviées, bleu : les petites longueurs d'onde sont le plus déviées.
s-1. La lumière que nous observons est composée de rayonnements ayant des longueurs d'onde comprises entre 350 nm et 750 nm : c'est ce qu'on appelle le spectre visible. Comme on peut le voir sur ce graphique, le spectre électromagnétique est très large.
La lumière bleue est la part du spectre visible dont les longueurs d'onde vont de 380 à 450 nanomètres .
Les jaunes sont des couleurs dont la longueur d'onde dominante est comprise entre 573 nanomètres et 584 nm , dont la clarté est de moyenne à élevée.
Le violet a la longueur d'onde la plus courte, à environ 380 nanomètres, et le rouge a la longueur d'onde la plus longue, à environ 700 nanomètres.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte.
La fréquence de la lumière diminue du violet au rouge , donc la longueur d'onde augmente du violet au rouge et à la fréquence la plus basse, nous savons que la longueur d'onde est inversement proportionnelle à la fréquence. Cela signifie que lorsque la fréquence augmente, la longueur d'onde diminue et que lorsque la longueur d'onde augmente, la fréquence diminue.
Ainsi, les ondes radio ont la longueur d’onde maximale.
Ce qui correspond à des ondes électromagnétiques dont les longueurs d'ondes sont comprises entre environ 380 et 780 nanomètres. Les longueurs d'ondes les plus courtes (ultraviolet) ou plus longues (infrarouges) sont invisibles.
Les longueurs d'onde de la lumière visible se situent entre 400 et 700 nanomètres. Et chaque couleur de la lumière visible est caractérisée par un intervalle de longueur d'onde. Ainsi, le vert se situe autour des 510 nanomètres et le rouge, autour des 650 nanomètres.
Le rouge a la longueur d’onde la plus longue et la fréquence la plus basse.
Les ondes électromagnétiques comprennent un vaste domaine de longueurs d'onde. Toutes se propagent dans le vide avec une célérité d'environ 3,00.108 m.s-1 . Par longueurs d'onde croissantes, nous avons les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets, le visible, les infrarouges, les micro-ondes et les ondes radio.
Ces ondes ne peuvent donc se propager que dans les milieux qui offrent une résistance à la distorsion, c'est-à-dire les solides. Plus rapides que les ondes S, les ondes P sont les premières observées sur un enregistrement, ou ressenties à proximité d'un séisme.
Nous avons donc : les ondes radio , qui ont les longueurs d'onde les plus longues ; micro-ondes; infrarouge; lumière visible; ultra-violet; radiographies; et enfin les rayons gamma, qui ont les longueurs d'onde les plus courtes.
En appliquant la loi de Wien, on constate que le maximum d'émission du soleil correspond à une longueur d'onde de 0,5μm ce qui correspond au visible et au maximum de sensibilité de nos yeux.
Lasers rouges (660 & 635 nm ), verts (532 & 520 nm ) et bleus (445 & 405 nm ). Rayon laser à travers un dispositif optique.
Il est moins dispersé par le brouillard, le temps nuageux et les situations translucides. La lumière rouge est donc visible de loin.
Red light has longer waves, with wavelengths around 620 to 750 nm. Blue light has a higher frequency and carries more energy than red light. The wavelengths of light waves are very, very short, just a few 1/100,000ths of an inch.
Dans cette classification, on trouve l'ultraviolet (UV) de 200 à 400 nm, le bleu de 400 à 500 nm, le vert de 500 à 600 nm, le rouge de 600 à 700 nm, le proche infrarouge (NIR) de 700 à 800 nm et enfin l'infrarouge (IR) de 800 à 1200 nm.
[Longueur d'onde de l'ordre de 10−12m 10 − 12 m .