Et l'école la plus célèbre du monde est…. Harvard. La prestigieuse institution américaine arrive largement en tête d'un classement basé uniquement sur la réputation ,réalisé pour la troisième fois en 2013 par le Times Higher Education (THE). Elle y devance le MIT (États-Unis) et l'université de Cambridge (Royaume-Uni).
Après le MIT, qui occupe la première place avec une note globale parfaite de 100 points, on trouve l'université de Cambridge, qui conserve sa deuxième place avec 99,2 points, et l'université d'Oxford, qui occupe la troisième place avec 98,9 points, gagnant ainsi une place par rapport au classement de l'année dernière.
La Sorbonne
Elle fut depuis toujours, le repaire de grands intellectuels ayant élu domicile à Paris. Connue par beaucoup d'amoureux des lettres et de sciences humaines, cette branche de l'université Paris IV participe elle aussi au rayonnement français dans le monde, surtout d'un point de vue culturel.
Encore une fois, la réponse varie selon les classements. Pour le QS World University Ranking, c'est le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui remporte la médaille d'or, (alors que pour le classement de Shanghai et du Times Higher Education, la MIT est classé en 4ème position).
Ainsi, la première marche du podium est occupée par la prestigieuse université d'Oxford. La médaille d'argent est quant à elle attribuée à l'université de Stanford. Le MIT (Massachusetts Institute of technology) complète le trio gagnant. C'est ensuite Harvard qui est classée 4e.
C'est une nouvelle fois l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui se place en première position des meilleures universités françaises (40e), en gagnant 7 places par rapport au classement précédent.
École nationale supérieure des mines de Paris.
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
Comme l'an dernier, le collège Stanislas à Paris (VIème) prend la première place.
C'est le collège Punaauia de Tahiti qui remporte la palme. Évidemment, le collège Fontenelle de Rouen ne peut pas s'enorgueillir de proposer la même vue paradisiaque que le collège de l'île polynésienne, mais ses belles pierres ont semblé plaire aux votants.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.
il s'agit de la city montessori school. située à lokno. en inde. l'école compte près de 58 000 étudiants.
Japon / Hong Kong / Singapour
L'éducation de Singapour est très populaire et a catapulté le système éducatif de ce pays parmi les meilleurs au monde.
Cette année les Etats-Unis sont en pôle position, alors que l'Europe domine le classement général : les Pays Bas (7ème rang), le Royaume Uni (2ème rang) et l'Allemagne (3ème rang) rejoignent la France dans le top 10.
Le premier diplôme honorifique jamais enregistré a été décerné à Lionel Woodville à la fin des années 1470 par l'université d'Oxford.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023.
Niché au cœur de Strasbourg, au 1 rue des Pontonniers, le Lycée des Pontonniers séduit immédiatement par son charme architectural. À proximité de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, son emplacement central en fait non seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi une pièce maîtresse de l'histoire de la ville.
L'établissement ayant obtenu la meilleure note moyenne au brevet 2022 est le collège les Georges Clemenceau avec 9,6.
Singapour obtient les meilleurs résultats dans chacune des trois catégories, ces classements étant largement dominés par les pays asiatiques.
Selon l'indice de 2020, les pays avec les meilleurs systèmes éducatifs sont : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Finlande et Irlande. L'indice de capital humain (Human Capital Index en anglais) est un outil développé par la Banque mondiale pour évaluer le capital humain d'un pays.
Avec ses plus de 2 300 élèves, le lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) compte parmi les plus gros de France. Avant la rentrée, entre la vérification des effectifs ou celle des emplois du temps, le proviseur l'avoue : « On ne s'ennuie pas ! »
Mais le grand gagnant tricolore de cette édition est l'Institut Polytechnique de Paris (38e). Ce récent regroupement de cinq écoles d'ingénieurs prestigieuses (Polytechnique, Ensta, Ensae, Télécom Paris et Télécom SudParis) gravit dix échelons, notamment grâce à d'excellents résultats en matière d'emploi.