Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm. Néanmoins, l'étagère la plus haute ne doit pas être à plus de 2,20 mètres.
Quelle hauteur entre meuble bas et meuble haut de cuisine ? La hauteur entre votre meuble haut et bas comprend l'épaisseur de votre plan de travail. À ceci viennent s'ajouter les 60 cm en moyenne d'espace entre le plan de travail et les meubles hauts.
Les meubles de rangement hauts doivent être positionnés par rapport à la crédence. Celle-ci désigne l'espace situé entre le plan de travail et ces meubles hauts. Cet espace doit mesurer au minimum 46 cm. On considère que la taille standard de la crédence est autour de 55 cm.
Le bas du meuble et le plan de travail de la cuisine doivent être séparés d'au moins 60 cm entre eux. La hauteur maximale que doit avoir la dernière étagère d'une armoire de cuisine haute est estimée à 2,20 mètres.
Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Les habitations modernes affichent souvent une hauteur de 2,40 m, ce qui convient à des meubles standards de 100 cm. En revanche, si le plafond de votre cuisine est plus bas, vous avez tout intérêt à opter pour un meuble de 75 cm de haut, ce qui laissera ainsi une respiration visuelle dans la pièce.
Les plans de travail bas doivent être optimisés pour vous permettre de cuisiner confortablement lorsque vous êtes debout. Ainsi, la hauteur minimum d'un meuble bas de cuisine est de 85 cm (95 cm si vous faites plus d'1m80).
Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population. Est-ce une hauteur de plan de travail faite pour vous ?
La hauteur de caisson standard est de 720 mm. Elle est idéale pour la préparation des tâches de cuisine. Cette hauteur active correspond, en fonction de la hauteur de plinthe, à la posture normale de personnes de taille moyenne pour l'exécution de ces tâches.
Tenez-vous droit, le bras plié à 90°. Mesurez alors la hauteur qui sépare le sol du bas de votre coude. A cette hauteur, enlever 10 à 15 cm. Vous obtenez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail en fonction de votre taille et de votre morphologie.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm.
Ikea a changé sa gamme de caissons en proposant des dimensions différentes. Des meubles bas de 80 cm de hauteur en lieu et place de 70 cm. Et une plinthe de 15 cm qui passe à 8 cm. Une hauteur de 88 cm pour les meubles bas dorénavant chez Ikea au lieu de 85 voir 86 cm.
Choisissez les chevilles
Un meuble haut standard est généralement fixé avec 2 fixations en partie haute (2 accroches sur le meuble et 2 attaches de réception au mur). Chaque attache au mur est maintenue par 2 vis. Il faut donc prévoir 4 chevilles .
Dimensions et prise de mesure
Tous nos plans de travail sont vendus avec une profondeur de 63,5cm à l'exception des plans de travail sur-mesure où il est possible de choisir la profondeur et la longueur de votre plan de travail. La hauteur de votre meuble bas de cuisine sera entre 90,8 à 95,7 cm de hauteur totale.
Pour les mobiliers de rangement tels qu'un meuble colonne suspendue, les normes européennes recommandent une distance de 30 à 150 centimètres du sol (autrement, optez pour une demi-colonne de rangement) et le miroir, entre 80 et 105 centimètres du sol.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Laissez 60 cm entre le bas des éléments muraux et la surface du plan de travail. Attention : - Pour des meubles haut de 60cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 202cm du point (C).
Un caisson de cuisine est souvent composé de 2 côtés, 1 dessus, 1 dessous et souvent d'un fond arrière. Il peut être habillé de portes ou être muni d'un tiroir. Lorsqu'on achète un caisson pour cuisine en kit il est généralement de taille standard.
Les dimensions des meubles de cuisine varient peu d'une marque à l'autre. Les rangements bas (60 x 60), très répandus, correspondent aux dimensions de la plupart des appareils électroménagers. Mais il existe aussi des rangements plus larges (90, voire 120 cm), très pratiques.
Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m . Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie.
Une technique astucieuse pour réhausser le plan de travail
Pour rehausser son plan de travail, pas besoin de l'ôter, il suffit d'en ajouter un en surépaisseur. Il ne reste ensuite qu'à réencastrer les plaques et l'évier et le tour est joué !
En général, des plinthes de 6 à 10 cm de hauteur sont recommandées pour les cuisines standard. Les plinthes plus hautes peuvent être utilisées pour les cuisines avec des meubles plus hauts ou pour les cuisines à plafond haut.
Attention: laisser 82 cm entre le point le plus haut du sol et l'arête inférieure du rail de fixation. Les éléments de votre nouvelle cuisine IKEA s'accrochent directement sur un rail de fixation, ce qui facilite tant la pose que les réglages.
Utilisez toute la hauteur de la cuisine avec des éléments jusqu'au plafond et rangez tout en haut ce qui est rarement utilisé. N'hésitez pas à installer un élément haut au-dessus de la porte ou des étagères. Rangez les verres à pied alignés les uns derrière les autres sur un rack au dessus de l'évier.
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement. Pour l'entreposage des tasses, des soucoupes ou des petits accessoires, une hauteur de 30 cm environ peut convenir.