Quelles sont les etapes de la Gepp ?

Interrogée par: Laurence Pereira  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

La mise en place d'une démarche de GEPP se fait en 3 étapes :
  • Dresser un bilan des ressources disponibles en interne. ...
  • Identifier les évolutions potentielles du secteur et de vos besoins. ...
  • Mettre en oeuvre un plan d'action.

Quelles sont les étapes de la Gepp ?

De la GPEC à la GEPP : un peu d'histoire

La GEPP ou Gestion des Emplois et Parcours Professionnels prend la suite de la GEPC, ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Elle s'est construite en 3 étapes avec les lois Borloo en 2005, Rebsamen en 2015 puis les Ordonnances Macron de 2017.

Quelles sont les étapes de la GPEC ?

Quelles étapes pour une GPEC efficace ?
  1. 1 - Dresser l'état des lieux des emplois et qualifications. ...
  2. 2 - Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels. ...
  3. 3 - Mettre en œuvre les outils GRH pour réduire les écarts existants. ...
  4. 4 - Renforcer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise.

Quels sont les outils liés à la démarche de Gepp ?

En parallèle de la négociation de l'accord GEPP, 4 outils sont déployés :
  • L'accord de méthode. ...
  • L'entretien annuel d'évaluation. ...
  • L'entretien professionnel. ...
  • Le plan de Développement.

Quels sont les 4 aspects de la GPEC ?

Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :
  • la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • la gestion prévisionnelle des compétences indispensables ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois ;
  • et la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

La GEPP : c'est quoi ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le principe de la GPEC ?

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Comment mettre en place une démarche Gepp ?

La mise en place d'une démarche de GEPP se fait en 3 étapes :
  1. Dresser un bilan des ressources disponibles en interne. ...
  2. Identifier les évolutions potentielles du secteur et de vos besoins. ...
  3. Mettre en oeuvre un plan d'action.

Quel est le but de la Gepp ?

Nouvellement entré dans le langage professionnel, l'acronyme GEPP signifie « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels » et a pour but de permettre aux entreprises d'organiser, de planifier et de valoriser les talents et le capital humain.

Quelle est la différence entre GPEC et Gepp ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), anciennement appelée GPEC, est une méthode qui permet d'adapter, à court et moyen termes, les emplois, le capital humain, la gestion des talents et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et de l'évolution de leur environnement ...

Quels sont les principaux objectifs de la GPEC ?

La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une méthode conçue pour adapter les effectifs, les compétences et les emplois aux exigences de la stratégie adoptée par les entreprises et les changements ou modifications de leurs environnements économique, social et juridique.

Quels sont les différents types de GPEC ?

Plan
  • La GPEC « instrumentalisée »
  • La GPEC « externalisée »
  • La GPEC « agent de changement »
  • La GPEC « mutualisée et territorialisée »
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière ouverte.
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière dynamique.

Comment faire un diagnostic Gepp ?

Le diagnostic prend en compte :
  1. La situation de l'entreprise à un moment donné ;
  2. Les perspectives à moyen terme de l'entreprise ;
  3. La stratégie de l'entreprise ;
  4. L'impact de ces perspectives sur les emplois, les métiers et les compétences dans l'entreprise ;

Pourquoi passer de la GPEC à la Gepp ?

Cette démarche est destinée à garantir le succès des entreprises sur le plan stratégique. Les dernières évolutions à travers les Ordonnances Macron en 2017 font évoluer les textes en vigueur et la GEPP – la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels remplace définitivement l'appellation GPEC.

Qui sont les acteurs de la Gepp ?

Les acteurs clés de la démarche de GEPP seront : les dirigeants, les RH, les représentants du personnel, les managers et les salariés. Tout le monde devra s'impliquer et s'associer au changement ! Afin de conduire le projet, seront constitués : un comité de pilotage, un groupe projet, des groupes par métier.

Quel s outil s facilitent la GPEC ?

Le logiciel Silae RH Pro permet de vous accompagner tout au long de votre GPEC en proposant les modules adéquats : plan de formation, pilotage des entretiens annuels et professionnels, gestion des compétences, fiche de poste.

Pourquoi la GPEC est nécessaire ?

Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques. Adapter les compétences des collaborateurs pour faire face aux différentes mutations.

Quel est l'objectif de la Gepp en situation de crise ?

La GEPP vise à assurer les ressources nécessaires en compétences pour la stratégie à court et moyen terme de l'entreprise. Elle doit permettre à l'entreprise d'ajuster en permanence et en temps réel son capital humain.

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

2017, ordonnances Macron : de la GPEC à la GEPP

Les ordonnances Macron de 2017 ont réformé le cadre juridique de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), en la renommant « Gestion des Emplois et Parcours Professionnels » (GEPP).

C'est quoi un accord Gepp ?

Il a pour objectif d'anticiper et de prévoir l'évolution des ressources humaines en lien avec les contraintes externes de l'environnement et les choix stratégiques de la structure. Il envisage l'ensemble des actions à mener pour garantir que l'entreprise ait toujours les compétences nécessaires à son activité.

Comment faire un plan GPEC ?

Voici quelques conseils pour déployer efficacement votre démarche GPEC : Prévoyez les formations de vos collaborateurs pour l'acquisition de nouvelles compétences. Rédigez des offres d'emploi dans l'optique de recruter un collaborateur avec les compétences que vous cherchez.

Qui réalise la GPEC ?

En fonction de la taille de l'entreprise, le pilotage de la démarche peut être assuré par toute personne désignée par la Direction ayant une bonne vision globale de l'entreprise. Depuis 2017 la GPEC à été remplacée par la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).

C'est quoi les enjeux de la GPEC ?

Les enjeux de la GPEC

En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.

Quelles sont les limites de la GPEC ?

III - Les limites de la GPEC

➊ La GPEC consiste à mettre en place un projet, des plans d'actions dans un avenir hypothétique, incertain du point de vue économique. Les mesures envisagées peuvent s'avérer inefficaces, non adaptées aux réalités que la PME rencontrera.

Quelles sont les obligations pour un employeur en matière de Gepp ?

En ce qui concerne l'accord GEPP, le Code du travail prévoit dans l'article L. 2242-20 l'obligation triennale de négocier un accord. Si l'employeur ne respecte pas l'obligation de mise en place de la GPEC et du maintien de la stabilité et des effectifs pour 3 ans, il encourt des risques et des sanctions.

Article précédent
Quelle odeur aime les araignées ?