D'un point de vue informatique, un site Web est composé de deux éléments : le code ou le script (cms) et le contenu. Alors quid du design, du slogan, des commentaires, des pages légales, des services proposés ? Ce sont aussi des éléments de contenu du site.
Pour utiliser Google Search Console, vous devez soit être un propriétaire vérifié, soit être invité à accéder aux données d'un site. Dans votre compte Search Console, dans la partie « Indexation », cliquez sur « Pages ». De là, vous serez en mesure d'afficher le nombre total de pages de votre site.
Le contenu d'un site web comprend tous les éléments de contenu qui sont présentés sur vos pages web. Il peut contenir des textes, des images, des vidéos et des formats audio dans n'importe quel style ou forme. La question est de savoir quel est le contenu d'un bon site web.
Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
L'arborescence d'un site web désigne l'architecture des différents contenus et des pages d'un site internet ce qui permet à l'internaute de naviguer rapidement d'une page à l'autre. Elle est construite en plusieurs niveaux de hiérarchie : la page d'accueil, les catégories et les sous-catégories.
La plupart des sites Web placent leur sitemap à l'adresse « www.nomdusite.com/sitemap.xml« . Vous pouvez également vérifier le fichier robots. txt du site, qui se trouve généralement à l'adresse « www.nomdusite.com/robots.txt« . Ce fichier peut contenir une référence au sitemap.
Pour être efficace un site Internet doit être visible c'est à dire accessible au maximum d'internautes ne le connaissant pas à priori. Il est donc nécessaire d'acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et par tous les canaux offerts par le marketing et le webmarketing !
La home page est la page principale d'un site internet. Au centre de l'arborescence, elle est accessible depuis n'importe quelle autre page. Cette page contient les principales informations de votre site web, elle est souvent la première à laquelle le visiteur accède.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site. Avec un taux de clic très bas, le footer d'un site web est souvent négligé.
Le header d'un site Web est essentiel voire l'un des éléments les plus importants dans la conception d'un site Internet. Il contient toutes les informations centrales liées à l'entreprise ou la marque dont le site se fait la vitrine.
Un document HTML 4 se compose de trois parties : une ligne contenant les informations de version HTML ; une section en-tête déclarative (enclose par l'élément HEAD ) ; un corps, qui emporte le contenu effectif du document.
Il comprend tout le contenu entre l'en-tête et le pied de page. Contrairement aux deux autres sections, le corps varie d'une page à l'autre. En effet, c'est sans doute la partie la plus importante, car c'est là que vous allez partager un contenu unique et pertinent avec vos visiteurs.
Toutes les pages web sont en html (hypertext markup language). Certaines pages sont écrites en php (hypertext process : web dynamique) : cela signifie que le fichier html n'est créé qu'une fois la page demandée, cela permet que l'internaute puisse modifier la page.
Un sitemap est un fichier dans lequel vous donnez des informations sur les pages, les vidéos et les autres fichiers présents sur votre site, et dans lequel vous indiquez les relations entre ces fichiers. Les moteurs de recherche tels que Google lisent ce fichier pour explorer plus efficacement votre site.
Un fichier robots. txt indique aux robots d'exploration d'un moteur de recherche les URL auxquelles il peut accéder sur votre site. Son objectif principal est d'éviter de surcharger votre site de demandes. Il ne sert pas à empêcher qu'une page Web figure dans les résultats de recherche Google.
Qu'est-ce que la structure d'un site ? La structure de votre site web est la façon dont le contenu (pages et posts) est regroupé. C'est ce que l'on appelle parfois l'architecture de votre site web. Il s'agit de la façon dont vos contenus sont reliés entre eux et présentés aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.
Lancez l'Explorateur Windows à partir de l'icône du bureau "Utilisateur". La zone active se trouve dans la zone de liste des dossiers et fichiers contenus dans le dossier "Utilisateur". Pour atteindre la zone d'arborescence, vous taperez Maj +Tab. Le dossier est sélectionné dans l'arborescence.
Analyse sémantique et arborescence de site
Voici quelques questions à vous poser : Quels sont les principaux mots clés de mon secteur d'activité ? Quelles sont les intentions de recherches derrières les mots clés principaux ? Comment s'organisent les différentes combinaisons de mots clés qui forment la longue traine ?
Adresse URL : Un site web a une adresse URL de domaine (par exemple, www.example.com), tandis qu'une page web a une URL spécifique qui fait partie du domaine (par exemple, www.example.com/page).
La balise <H1> correspond au titre principal de votre page – à ne pas confondre avec la balise <title> qui n'est affichée que dans la SERP. Côté SEO, c'est la balise <Hn> la plus importante. Elle est même est obligatoire. Il en faut absolument une sur chacune de vos pages web.
Un site internet vous permet d'être trouvé sur les moteurs de recherche, où 93% des expériences en ligne commencent. Un site internet vous permet d'inspirer confiance et de maîtriser votre communication en ligne.