Champignon parfumé d'origine asiatique, le shiitake est réputé pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Il contribue à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et protège le foie. Il est aussi étudié dans le traitement des cancers.
Le shiitake doit être cuit au minimum 15 minutes avant consommation. En effet, cette durée de cuisson minimale est essentielle afin d'éviter les éruptions cutanées ! Le plus souvent, on le cuisine juste sauté au wok avec d'autres légumes, en omelette ou cuit dans un bouillon aux saveurs asiatiques.
Comment bien choisir vos shiitakes
Il faudra principalement éviter les champignons creux, ratatinés, piquetés ou visqueux. Idéalement, tournez vous vers des shiitakes bios. Vous pouvez également opter pour le kit de culture BIO Shii-také qui est le meilleur moyen de profiter des bienfaits de ce champignon.
Pour les nettoyer, il suffit de les passer sous l'eau (sans enlever le bout terreux) ou de les essuyer avec un torchon humide. Les shiitakes séchés se réhydratent pendant 1 h dans de l'eau chaude ou tiède ou bien 15 minutes d'abord dans de l'eau tiède et ensuite, après égouttage, 10 minutes dans de l'eau bouillante.
Il se conserve une semaine environ non nettoyé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Préparez-le juste avant de le consommer en le brossant légèrement sous un filet d'eau ou mieux, en l'essuyant simplement avec un torchon humide.
Vous pouvez aussi le conserver au congélateur après l'avoir cuit. Là aussi, veillez à faire de petits trous dans le sachet pour éviter la moisissure. Enfin, le shiitake séché se conserve facilement quelques mois, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, dans un contenant hermétique.
Disposer les champignons sur une grille sans les chevaucher pour que le séchage puisse se faire par le haut et le bas. Si vous n'avez pas de grille assez fine, utilisez une plaque à cuisson. Faites sécher les champignons pendant 2 heures avec la porte entrouverte pour permettre à l'air humide de sortir.
Frais, le shiitaké se consomme bien cuit, compter environ 10/15 mn pour qu'il soit bien tendre. Beurre, huile ou bouillon tout lui va.
La barquette de 100 g 19,90 € / Kg.
Goût : Le shiitake est de texture douce et spongieuse et il libère une saveur boisée et terreuse lorsque cuit. Présentation : Ce champignon est principalement sauté à feu vif ou utilisé dans les pàtes alimentaires.
Ce type de mycose est causé par plusieurs microrganismes fongiques (moisissures) de la famille Mucorales, dont ceux appartenant aux genres Rhizopus, Rhizomucor et Mucor. Elle se manifeste par des nécroses autour des yeux, du nez et de la bouche, entraînant ainsi des taches sombres sur le visage.
Comment poussent les champignons de Paris
Le champignon de Paris ne pousse pas sur de la terre mais sur du compost obtenu à partir de fumier de cheval et de paille qui vont fermenter et se décomposer jusqu'à correspondre au substrat nécessaire.
Lorsqu'il est consommé cru ou insuffisamment cuit, le shiitake peut entraîner une dermatite toxique « en flagelle » sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons.
Pour bien garder les champignons au réfrigérateur, il faut permettre une circulation de l'air ; soit dans leur contenant d'origine, soit dans un sac de papier, mais il vaut mieux éviter les sacs de plastique hermétiques qui accélèrent leur détérioration.
La meilleure température oscille entre 18 et 22 ° C, donc la température ambiante. Il faut placer les bocaux avec des champignons déshydratées dans des endroit à l'écart de la lumière pour qu'il ne soient pas exposés au soleil. Ils auraient perdu ainsi leurs valeurs gustatives et l'arôme.
Sélectionnez le programme "champignon" ou régler la température à 50°C max. Temps de séchage : 8 à 12 heures. Pour une déshydratation homogène pensez à tourner régulièrement les plateaux. Conservez-les dans des bocaux ou boites hermétiques ou sous vide.
Le champignon est composé à 80-90% d'eau ce qui lui confère une valeur calorique très basse. Riche en fibres solubles, il permet d'avoir un meilleur transit intestinal. Le champignon est plus riche en protéines que la plupart des légumes frais : sa teneur varie entre 2,1 et 3,3 %, au lieu de 1 à 2 %.
Blanchir les champignons : pour une meilleure conservation
Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur. Les champignons gardent ainsi leur esthétisme mais également leur goût puisqu'ils n'auront pas cette saveur gelée.
Les champignons étant des aliments particulièrement aqueux, si vous souhaitez préserver leur texture croquante et leur saveur intense, il vaut mieux les congeler cuits que crus. Pour les cuire, vous pouvez les blanchir ou les faire sauter.
Placez 100g de mycélium pour 500g de marc de café dans un sac congélation bien fermé et placez le tout dans un endroit sombre et chaud pendant environ 3 semaines. Le mélange va blanchir et vous pourrez l'installer à la lumière.
Les champignons
Ils agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries. Ils ont donc un rôle capital. Les champignons ne résistent pas à des températures supérieures à 50°C; ce qui explique qu'on les retrouve plus particulièrement en périphérie du compost.
Parmi les champignons comestibles les plus connus en France, on note aussi les cèpes, la girolle ou encore la chanterelle et la morille. Tous ces champignons ont alors un point commun : leurs pieds sont comestibles !
Consommez-le après qu'il ait sué dans une poêle à feu doux, assez longuement car sa chair est assez ferme. Sachez que son pied possède une chair encore plus ferme : détachez-le afin de le faire cuire en premier ou de le hacher et d'obtenir ainsi une cuisson uniforme.