Il stimule les défenses naturelles et combat les infections, idéal en cas de rhume, grippe ou maux de gorge, pour une santé renforcée. Le gingembre, grâce à ses principes actifs, notamment le
Quelles sont les maladies soignées par le gingembre ? Le gingembre est connu pour aider à traiter une variété de pathologies. Il est souvent utilisé pour soulager des troubles digestifs, tels que la nausée, la diarrhée, les troubles gastriques et même la perte d'appétit.
De plus, avec une tisane au gingembre préparé pour le soir, son envie de grignotter a nettement diminué. Pour conclure, si vous vous posez la question est-il recommandé de consommer du gingembre chaque jour? La réponse est un grand oui.
Certaines études animales suggèrent que le gingembre peut aider à gérer les niveaux de cholestérol, à réduire les dommages aux artères et à diminuer l'hypertension artérielle, ce qui est bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire.
Stimule l'appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs. Prévient les vomissements post-opératoires, dus au mal des transports, lors d'une grossesse ou liés à des traitements de chimiothérapie ; Tonifie, stimule et fortifie l'organisme.
En plus des ampoules détox foie, le gingembre, consommé en tisane, va : Améliorer votre digestion grâce à son rhizome qui contient des enzymes stimulant la vidange gastrique. Il deviendra vite votre meilleur allié contre les troubles digestifs en tout genre (ballonnement …).
La consommation de gingembre est déconseillée en cas de calcul biliaire et en cas de diabète ou d'hypertension. En consommation régulière, il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour de gingembre (frais, en poudre ou confit).
Gingembre
Le gingembre est une racine riche en gingérol, zingérone et curcumène, des composés bioactifs aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui favorisent le relâchement des artères et améliorent la circulation sanguine, contribuant ainsi à réduire l'hypertension artérielle.
Le gingembre possède des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, vasodilatatrices et anticoagulantes, qui améliorent l'élasticité et la relaxation des artères, facilitant ainsi la circulation et contribuant à équilibrer l'hypertension artérielle.
Consommer cette tisane le soir peut aider à la relaxation et à la détente après une journée chargée. Cependant, il est conseillé de la boire quelques heures avant le coucher pour éviter toute perturbation du sommeil, car le gingembre peut avoir un effet stimulant.
Le gingembre règle tous les maux digestifs. Ballonnements, paresse digestive, production de bile, c'est simple, grâce au gingembre, c'est la digestion au sens large du terme qui s'en trouve améliorée. Et grâce à son effet brûle-graisse, il est parfait pour garder la ligne et avoir (ou retrouver) un ventre plat !
Dans une étude récente, la prise de 5 grammes de gingembre par jour pendant 3 mois a réduit le cholestérol LDL des gens en moyenne de 30 points.
Aide à améliorer le transit intestinal
Aussi, le Gingembre a des propriétés prokinétiques, c'est-à-dire qu'il stimule la motilité du tractus digestif, notamment l'estomac et l'intestin grêle. Cela permet ainsi d'augmenter la force et la fréquence des contractions du tube digestif.
Si vous consommez Citron & Gingembre pour accompagner votre cure minceur, nous vous recommandons d'en boire plusieurs fois dans la journée. Le matin, il apporte de l'énergie ; pendant la journée, il agit sur l'hormone de satiété. Il peut aussi se consommer froid tout au long de la journée.
Infusion au Gingembre et au citron
Infuser 2 à 4 g de Gingembre en poudre ou 1 à 2 g de racine séchée dans de l'eau chaude. Laisser infuser pendant 5 minutes. Ajouter du citron et du miel si nécessaire pour sucrer. Boire une tasse après chaque repas.
Gingembre
Il fonctionne de manière similaire aux inhibiteurs de la COX-2, des médicaments utilisés pour traiter la douleur et l'inflammation. Certaines études ont établi un lien entre le gingembre et la diminution des douleurs articulaires et de l'invalidité chez les personnes atteintes d'arthrose.
Le gingembre empêche-t-il de dormir ? Effectivement, il est connu pour son effet stimulant. Il est donc conseillé de ne pas en consommer avant de s'endormir.
Le curcuma est un rhizome appartenant à la même famille que le gingembre mais qui se différencie de celui-ci par sa couleur orange vif. Surtout réputé pour ses multiples vertus santé, le curcuma se consomme frais ou moulu et permet la réalisation de recettes aussi saines que dépaysantes.
Le gingembre libère même la dopamine et la sérotonine pour aider à combattre les maladies mentales comme la dépression et l'anxiété. Il est également connu comme étant un aphrodisiaque naturel stimulant la libido.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Ils baissent la tension artérielle :
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Le gingembre a un effet bénéfique sur le cœur
Cependant, il est contre-indiqué avec des fluidifiants ce qui décuplerait l'effet. De plus, il tonifierait le cœur, régulariserait le rythme cardiaque et apaiserait les palpitations.
Cette infusion rafraîchissante est idéale en cas de digestions difficiles ou de nausées. Le gingembre et le citron sont aussi de puissants brûleurs de graisse. Consommés en infusion, ils peuvent aider à perdre du poids. Dans ce cas, nous vous conseillons de boire votre infusion à jeun ou en dehors des repas.
Le Gingembre aurait donc plusieurs vertus, notamment sur certains troubles gastriques. Cette action serait due à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. De ce fait, le Gingembre peut limiter les maux gastriques, mais aussi prévenir l'apparition d'Helicobacter Pylori et des ulcères gastriques.
Des propriétés aphrodisiaques
Cette action permet alors d'augmenter l'afflux sanguin et d'irriguer les organes génitaux, entraînant par la suite l'érection du pénis chez l'homme, ou l'engorgement du clitoris chez la femme. Le Gingembre joue un rôle dans la lutte contre la fatigue et l'impuissance sexuelles.