2. Verbes de doute/incertitude (douter, ne pas → être sûr , ne pas être certain ...)
Je doute qu'il vienne. Je ne suis pas sûr qu'il finisse à 10 h. J'ai peur qu'il sorte avant. Je n'espère pas qu'il vienne.
Après les expressions qui expriment : la possibilité, le doute ou l'incertitude, comme il est possible que, il est peu probable que, on trouve le subjonctif. Il est peu probable qu'il fasse beau samedi faire, subjonctif présent.
1. Ne pas être sûr de l'authenticité de quelque chose, de sa réalité, de sa vérité : Douter de l'existence de Dieu. 2. Ne pas être sûr de quelqu'un, avoir des réserves sur la confiance qu'on peut lui accorder : Ne doutez jamais de mon amitié.
Le degré de certitude varie selon le temps du verbe. L'indicatif est le temps de la certitude, alors que le subjonctif, le futur antérieur et le conditionnel sont des temps de la probabilité.
Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.
ADMIRER - ADORER - AFFECTIONNER - APPRÉCIER - AVOIR LE COUP DE FOUDRE - RÊVER - PRÉFÉRER - SE PASSIONNER - PORTER DANS SON COEUR ... DÉPLAIRE - DÉTESTER - ENVIER - HAÏR - MÉPRISER - REGRETTER - PLAINDRE - PLEURER - SE LAMENTER - CRAINDRE - REDOUTER - TREMBLER - EFFRAYER ...
État d'incertitude. Synonyme : embarras, équivoque, flottement, flou, hésitation, incertitude, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité.
Hésiter, être dans l'incertitude. Exemple : Je doute de ce qu'il dit. Soupçonner, ne pas avoir confiance.
Douter ce n'est pas renoncer à la vérité mais entreprendre une démarche pour la trouver. Le doute méthodique est le signe de la plus grande exigence de vérité, de celle qui ne se satisfait jamais du probable ou du vraisemblable.
Le doute est une méthode essentielle de la philosophie et l'un de ses atouts majeurs. Il y a tant de croyances contradictoires et tant de valeurs conflictuelles dans le monde contemporain, que chacun d'entre-nous doit faire preuve de prudence et de circonspection.
Le doute est un instrument qui nous prévient contre les croyances naïves et les jugements hâtifs. Il a donc sa place dans les sciences comme dans la vie morale et sociale des gens ordinaires.
Douter rend plus fort
C'est là que l'on dépasse le scepticisme pour penser et vivre sa vie. C'est ce va-et-vient dont parlait Descartes : 'parce que j'ai douté, parce que j'ai interrogé, je suis capable d'agir'. Pratiquer le pas de côté, l'introspection d'essayer de trouver sa cohérence, et sa logique.
Pour exprimer son opinion, on utilise : Les verbes croire que, penser que, trouver que, être sûr(e) que, être certain (que), douter que, sembler que, etc. Je crois qu'il va pleuvoir demain. Il me semble qu'il va faire beau cet après-midi.
- Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute. Ça c'est la première chose qu'ils t'apprennent ! - Qui ça ils ? - Je m'en rappelle plus ! Ça c'est la deuxième chose qu'ils t'apprennent !
Le doute est souvent lié à un manque de confiance en soi. Si vous doutez de vos compétences, cela peut être dû à une estime de vous dégradée. Il faut donc travailler sur ce point afin de ne plus, ou de moins douter. Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
sceptique
Qui exprime le scepticisme, le doute, la réserve : Une moue sceptique.
-> adverbes de doute : apparemment, peut-être, probablement, sans doute, vraisemblablement... Violent => violemment.
RENÉ DESCARTES, La métaphysique : le doute et le « je pense » - Encyclopædia Universalis.
Définition de doute nom masculin. État de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance.
La recherche de la vérité ne peut donc pas se passer du doute. Il est moteur pour cette recherche au double sens du terme : il la déclenche, puis il entretient son mouvement. Même si, parfois, la recherche de la vérité doit se passer du doute, faire comme s'il n'y avait pas lieu de douter, si elle veut progresser.
L'angoisse : Très grande inquiétude qui serre la gorge, créant un malaise physique. L'épouvante : Peur très violente qui fait perdre la tête. La frayeur : Peur violente causée par le sentiment d'une menace toute proche. La panique : Peur subite et violente qui entraîne un groupe à fuir en désordre.
Les verbes d'état expriment un état et non une action. Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer…
amoureusement adv. Avec amour, tendrement.
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ».