La segmentation comportementale
Le site web : type et nombre de pages vues, durée de la session, régularité, etc. Les emails de l'entreprise : ouverture, clic, etc. L'application mobile : fréquence d'utilisation, durée des sessions, etc.
HubSpot offre une variété d'outils de segmentation, tels que les listes dynamiques, les listes statiques et les filtres de listes, qui vous permettent de segmenter facilement votre audience et d'automatiser vos campagnes marketing en fonction de ces segments.
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clientes et clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clientes et clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
Les principaux critères de segmentation sont sont les critères démographiques (Genre, âge, situation conjugale (célibataire / en couple), situation familiale (nombre d'enfants…), parcours, CSP, métier, revenus), les critères géographiques (le pays, la région, le département, la commune, le climat, le type d'habitat…), ...
Le premier segment empêche le passage des gaz de combustion. Le deuxième aide également à retenir les gaz et entraîne l'huile vers le bas. Le troisième retient l'huile là où elle doit être.
Le segment doit être pertinent, c'est-à-dire qu'il doit avoir une valeur stratégique pour votre entreprise et être composé de visiteurs à forte valeur ajoutée. Les segments doivent également être différents les uns des autres puisqu'ils ne sont pas censés réagir de la même manière aux actions marketing proposées.
Un segment est un ensemble de points alignés compris entre deux points appelés extrémités (ou bornes). A l'opposé d'une droite, qui est infinie, le segment est limité. On les note entre crochets : [AB], [XY]... alors que les droites se notent entre parenthèses : (AB), (XY)...
L'évaluation
L'attractivité d'un segment s'établit en analysant des caractéristiques telles que son étendue, ses attentes de croissance, sa rentabilité, ses risques, sa facilité d'accès, ses possibilités d'économies d'échelle et sa stabilité.
Les variables de segmentation font référence aux facteurs utilisés par les professionnels du marketing pour classer leur audience en différents groupes. Les quatre principaux types de variables de segmentation sont les traits démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.
Ainsi, pour segmenter correctement un marché, il faut appliquer les critères suivants : Les critères socio-économiques relatifs à la classe socio-professionnelle, aux revenus et au niveau d'étude. Les critères socio-démographiques relatifs à l'âge, au sexe, à la situation familiale et au lieu de résidence.
Il s'agit d'un ensemble de produits, de services ou d'activités qui correspondent à une même stratégie. Un DAS dispose notamment de ses propres facteurs clés de succès.
La segmentation des clients est une étape importante dans votre processus commercial. Elle permet d'être plus agile et réactive face à vos prospects et clients. Face à une catégorie donnée, vous allez ainsi pouvoir adapter votre message, vos actions commerciales et de communication.
La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements) Une clientèle de clients salariés petits consommateurs.
1. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble. 2. Sous-ensemble d'un marché offrant des caractéristiques communes.
La segmentation marketing du marché est le découpage du marché en sous-ensembles homogènes de consommateurs, selon un ou plusieurs critères géographiques,socio-économiques (âges, C.S.P., niveau de revenu...), psychologiques, psychographiques, situationnels.
On peut donc procéder de deux façons différentes : soit on trace les extrémités en premier, soit on trace une portion de droite dont on marque ensuite les extrémités. On procède de la même manière que pour tracer une droite. Puis on marque les extrémités (généralement appelées A et B).
Que signifie comparer deux segments ? C'est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l'autre ou s'ils sont de même longueur. Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés.
Les grands types de clientèles hôtelières :
– la clientèle d'affaires, qui voyage pour des raisons professionnelles, – la clientèle de loisirs, qui voyage à titre privé.
Dans le domaine du marketing, la cible désigne un ensemble de clients potentiels qu'une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d'autres termes, le coeur de cible constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle un produit spécifique est destiné.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.