Par définition, le timbre est la qualité d'un son musical ou vocal. Il permet au musicien de différencier des sons de même fréquence et de même intensité sans avoir recours aux partitions. C'est ce qui fait qu'une seule note jouée au piano, au violon ou à la flûte ne produit pas le même son.
timbre. 1. Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud. (Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son.)
La notion de timbre renvoie à la qualité du son : on parle du timbre d'un instrument de musique, on dit qu'une voix est timbrée. Mais c'est une notion qui n'est pas facile à cerner. Le timbre est souvent considéré comme une signature caractérisant la source sonore : on reconnaît un instrument par son timbre.
Physiquement, la notion de timbre s'explique ainsi par le poids des harmoniques composant les sons musicaux étudiés. Autrement dit, le timbre d'un son musical peut être caractérisé par la forme de son spectre en fréquences : nombre et amplitudes relatives des harmoniques. Une note a un début et une fin.
On définit le timbre de la voix humaine comme l'ensemble des caractéristiques qui permettent de l'identifier. Enfant puis adulte, le timbre de la voix change lorsque l'individu grandit. Il peut devenir plus grave ou plus aigu, selon les personnes. En travaillant souvent sa voix, le timbre peut se modifier.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Le timbre postal ou timbre-poste est une fine pièce généralement de papier, le plus souvent de petite dimension, fréquemment porteuse d'un graphisme, destinée à être collée sur un envoi postal comme preuve du paiement dudit envoi.
La hauteur et le timbre d'un son
la même fréquence fondamentale, la hauteur de la note jouée est donc bien la même ; une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.
timbré, timbrée
Se dit de quelqu'un qui est un peu fou.
Pitch, modification de la vitesse d'une musique (sur vinyle, CD, ou sur MP3...) ; il se mesure en pourcentage de la vitesse originale de la musique. Modifier la vitesse entraîne aussi une modification du ton de la musique si elle est enregistrée de façon analogiques (vinyle,K7).
La hauteur et le timbre sont deux autres caractéristiques importantes d'un son musical. Plus la fréquence d'un son est faible, plus le son est grave (ou bas), plus la fréquence est grande, plus le son est aigu (ou haut) : c'est la hauteur du son.
Si l'on se réfère aux champs lexicaux du toucher et du goût il est possible d'employer les termes « doux », « chaud », « gras », « épicé », « aigre », « sucré ». Enfin pour décrire un son comme une forme, les termes « rond », « tendu », « plein/creux », « plat » peuvent être employés.
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
Ce système est pratiqué en Angleterre depuis 1840, grâce à l'invention du timbre-poste, petit morceau de papier gommé, à l'effigie de la reine Victoria, le "One Penny Black", collé en haut et à droite sur l'enveloppe, qui affranchit la lettre de moins de 15 grammes, d'une façon suffisamment apparente pour que, de son ...
Pour garantir la livraison, les expéditeurs devraient payer le transport d'avance, donc libérant les destinataires du paiement. De là originent les expressions franco et affranchissement.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Dans le dernier opéra de Thomas Adès The exterminating Angel , présenté pour la première fois au Metropolitan Opera de New York, la soprano réussit à atteindre la note « la » la plus aiguë jamais chantée depuis l'ouverture de l'institution lyrique, il y a 137 ans.
Un sifflement est le son aigu que produit un flux constant d'air sur l'ouverture d'une petite cavité résonante. Le flux sur les aspérités de l'ouverture crée des turbulences que la résonance transforme en ondes stationnaires harmoniques, dont la vibration se transmet à l'espace ambiant.
Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l'intensité, la durée et le timbre.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
Le timbre d'un son est la sensation physiologique qui permet de distinguer une même note jouée par des instruments différents. L'intensité d'un son est la sensation physiologique qui permet de dire si un son et plus ou moins fort.
Vous l'avez sans doute remarqué, le timbre se place en haut à droite de votre enveloppe. Pourquoi ? Car cela permet à La Poste d'indiquer sur l'enveloppe, à gauche du timbre, la validation de l'expédition. Il en est donc de même pour une carte postale ou encore, pour un courrier recommandé avec accusé de réception.