Armand de Gramont, comte de Guiche, né en 1637 et mort le 29 novembre 1673, est un militaire et homme de cour français. Il espèreIl veux marier Roxane à Valvert pour son statut et richesse.
LE COMTE DE GUICHE
Dans la pièce, c'est un personnage puissant et ambitieux. Il utilise sa puissance pour parvenir à ses fins. Il aime Roxane et même s'il est éconduit lui restera fidèle. Il louera finalement amplement Cyrano pour avoir vécu «sans pactes, libre dans sa pensée autant que dans ses actes».
De Guiche quant à lui, s'affiche bien clairement : homme noble, homme de guerre, homme orgueilleux, il met cartes sur table, n'ayant aucune peur ni honte à admettre qu'il fut l'employeur des cent spadassins malmenés par Cyrano.
Après le départ de Roxane, le comte de Guiche vient complimenter Cyrano sur ses exploits à l'hôtel de Bourgogne et à la porte de Nesle, et lui offre la protection du maréchal de Gassion ainsi que la sienne. Cyrano refuse, préférant la liberté, et provoque de Guiche, faisant de lui son ennemi.
Né le 24 août 1970, Kamel Deguiche est juriste de formation. Avocat et enseignant universitaire, il a occupé, également, le poste de président de la Fédération Tunisienne de Boxe, ainsi que président de l'Académie nationale olympique tunisienne (ANOT).
Armand de Gramont, comte de Guiche, né en 1637 et mort le 29 novembre 1673, est un militaire et homme de cour français. Il espèreIl veux marier Roxane à Valvert pour son statut et richesse.
Poète et comédien français (Paris 1608-Lyon 1654). D'abord pâtissier, puis poète et comédien chez Molière, il servit de modèle à un personnage de Cyrano de Bergerac, d'E. Rostand.
3- Quelle idée Roxane suggère-t-elle à De Guiche pour qu'il se venge de Cyrano? De ne pas l'envoyer à la guerre. 4- Pourquoi Roxane ne veut-elle pas que les cadets participent à la guerre? Elle veut sauver la vie de Christian.
Pendant ce temps, Cyrano retarde de Guiche en se faisant passer pour un homme tombé de la lune. Arrivé à l'hôtel de Roxane, le comte la découvre mariée ; constatant qu'il a été abusé, il envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au siège d'Arras. Acte IV.
CYRANO DE BERGERAC, « Cyrano de Bergerac, qui fut tout et qui ne fut rien » - Encyclopædia Universalis.
Principaux personnages
Christian de Neuvillette, beau cadet sans esprit ni talent d'expression, amoureux de Roxane ; le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.
Henry Le Bret est un juriste, homme de lettres, historien et ecclésiastique français, né probablement à Paris en 1617 ou 1618, et mort à Montauban le 9 août 1710 .
Acte III. souffle à Christian, sous le balcon de Roxane, sa déclaration d'amour . La jeune fille est séduite par un si bel esprit.
Roxane demande à Cyrano de protéger Christian sans réaliser la peine qu'elle lui fait.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
Roxane est la cousine de Cyrano, c'est d'ailleurs ce que Lignière précise tout de suite à Christian ; et elle confirme cette parenté au siège d'Arras : Monsieur de Bergerac, je suis votre cousine. Ils ont passé leur enfance ensemble, du moins, tous les étés à Bergerac.
C'est lui qu'un grand seigneur… épris de moi… Cyrano.
Il manifeste son bonheur en disant qu'il lui faut « une armée toute entière à déconfire. » (p. 16) Son ami Lignière vient lui dire que 100 hommes veulent se battre contre lui (Lignière), mais Cyrano déclare que c'est lui qui va le protéger, se battre…
Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c'est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu'elle recevait qui l'ont faite venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c'est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse.
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.
Christian de Neuvillette : La pièce s'ouvre au moment où Christian intègre la compagnie des mousquetaires et tombe amoureux de la jolie Roxane. Jeune et fougueux, il avoue cependant être incapable de trouver les mots pour séduire la précieuse et demande à Cyrano de lui venir en aide.
Les personnages les plus importants sont les hommes : Cyrano, Christian, ses amis Le Bret et Ragueneau, son ennemi, le comte de Guiche, ainsi que les soldats de la compagnie des cadets (le capitaire de Castel Jaloux, etc.)