Le dirigeant est un membre de l'entreprise, qui en assure la conduite et qui dispose donc de responsabilités légales et stratégiques de première importance.
La personne ou l'entreprise qui dirige la société est appelée président ou dirigeant. Il peut y avoir un président unique ou un président avec un directeur général ou un directeur délégué.
Le dirigeant d'entreprise représente la société à l'égard des tiers. Il engage donc l'entreprise par ses actes. Il assure des tâches très diverses : recrutement des salariés, gestion administrative de l'entreprise et tenue de la comptabilité en sont des exemples. Il s'occupe de la gestion quotidienne de son entreprise.
Qui dirige, qui exerce un pouvoir. dirigeant n. Personne qui est à la tête d'un organisme quelconque ; chef... diriger v.t.
En bref : Il existe dix types d'approches de leadership pour les dirigeants : autocratique, démocratique, laisser-faire, transactionnel, serviteur, bureaucratique, coach, chef de file, transformationnel et charismatique.
Un bon dirigeant, s'exprime clairement. Il faut être capable de communiquer sa vision pour l'entreprise et les objectifs stratégiques à long terme. Une ligne directrice, facilement compréhensible inspire et motive les employés à travailler vers un objectif commun.
Le gérant est aux ordres du propriétaire et est directement par lui rémunéré. Le directeur est aux ordres d'un supérieur (non propriétaire) et n'est pas par lui rémunéré.
Le Proviseur :
Le chef d'établissement a une double mission d'organisation et de contrôle.Il a en charge l'application du réglement intérieur, du projet d'établissement.
Personne qui dirige. Synonyme : animateur, chef, directeur, leader, maître, meneur, responsable.
Le conseil d'administration est un organe de direction qui permet de contrôler les actions des dirigeants. Le système d'information est essentiel non seulement à la prise de décision mais également pour réguler l'organisation. Les procédures sont un ensemble de règles formalisées qui décrivent un processus.
A cet égard le conseil d'administration est l'organe essentiel de la gouvernance des entreprises. Le rôle du conseil d'administration consiste essentiellement à prendre ou ratifier les décisions stratégiques ou révoquer les dirigeants.
En droit français, les termes de dirigeants sociaux1, non définis par le législateur, désignent « les personnes qui dirigent les sociétés civiles et commerciales »2, c'est-à-dire celles qui conduisent une société comme « maître ou chef responsable »3.
Le chef d'entreprise peut aussi être nommé responsable d'entreprise, responsable de petite et moyenne entreprise (responsable de PME), dirigeant d'entreprise, dirigeant de TPE, directeur général, fondateur, PDG, etc.
A l'occasion de la création d'une société, il est nécessaire de nommer le premier dirigeant de l'entreprise, ou les premiers dirigeants le cas échéant. Il s'agit du gérant pour une SARL, une EURL ou une SNC, du président et éventuellement des autres dirigeants pour une SAS ou une SASU.
Contrôler, gérer et mesurer l'activité d'une organisation ; Réaliser des audits internes pour garantir l'efficacité des stratégies et de la mise en œuvre des ressources ; Améliorer la structure de l'organisation.
Cette semaine nous avons décidé de faire un petit point vocabulaire sur les dirigeants d'entreprises. En effet, il existe différents termes pour désigner la personne qui est à la tête de l'organisation.: Gérant, Président, Directeur Général, etc….
Dans les entreprises traditionnelles, il existe tout simplement une hiérarchie : le directeur est au sommet et en dessous de lui se trouve un réseau de managers et d'employés assurant le fonctionnement de l'entreprise.
Le manager s'occupe de son équipe ; le dirigeant, de son entreprise. C'est pour cette raison que, ponctuellement, les rôles peuvent être proches : le dirigeant va mettre les mains dans le cambouis pour diriger des équipes et s'occuper de tâches plus « organisationnelles ».
Il est en capacité de susciter la créativité et l'innovation. Il peut susciter l'évolution des comportements de ses collaborateurs. La capacité à conduire le changement se nourrit de la capacité du dirigeant à évoluer soi-même.
Un bon directeur général fait confiance et intervient si nécessaire. Votre responsabilité est d'assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Cela passe par chaque individu travaillant sous vos ordres, mais aussi par les individus extérieurs.