En 2012 [1], plus de 45% des Français de plus de 15 ans ont fait du vélo au moins une fois dans l'année dont 14 % pour des motifs utilitaires comme aller au travail, à l'école/l'université ou faire des achats : 5,3 % à l'utilisent régulièrement (plusieurs jours par semaine) pour leur déplacement domicile-travail et 16 ...
La pratique du vélo sur route et piste cyclable est la deuxième activité d'extérieur des Français après la randonnée pédestre, ceci sans inclure les déplacements utilitaires. 19 % des 15-70 ans sont adeptes du vélo, soit environ 9 millions de personnes.
Avec 5 % de pratique quotidienne du vélo, la France est nettement derrière l'Italie (13 %), la Belgique (15 %), l'Allemagne et la Suède (19 %), le Danemark (30 %) ou les Pays-Bas (43 %).
Cycliste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Grenoble, Strasbourg et Rennes, villes les plus cyclables de France. Selon les résultats de l'enquête, c'est Grenoble, ville de la région Rhône-Alpe, qui décroche la première place du podium des grandes villes (plus de 100.000 habitants).
Strasbourg, capitale française du vélo
Sans surprise, c'est Strasbourg qui décroche le titre de la meilleure ville cyclable de France.
Les Pays-Bas, en tête de peloton :
On ne pouvait pas débuter ce top sans parler des Pays-Bas et pour cause c'est le pays du vélo ! En effet, 29% des trajets quotidiens se font à vélo dans un plat pays où les pistes cyclables sont très nombreuses et où les cyclistes ont la priorité sur les piétons.
vélociste n. Spécialiste de la vente et de la réparation des cycles.
Personne qui pratique le sport du cyclisme ou qui se déplace à bicyclette.
Les motivations pour faire du vélo sont de loin la santé (80 %), le plaisir (66 %) et le faible coût de ce mode de déplacement (43 %).
Le tourisme en bénéficie tout autant que l'usage quotidien. La part modale du vélo devrait donc se maintenir à 4 %. C'est peu, mais beaucoup plus qu'il y a cinq ans. Le potentiel demeure « énorme », selon l'expression consacrée : 60 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres se font en voiture.
La part de la marche est ultra-majoritaire (90,7 %) sur les trajets inférieurs à 500 mètres. Elle ne l'est plus du tout au-delà de 8 km (13,5 %). Côté vélo, sa part culmine à 5,3 % entre 2 et 3 km, puis décline au-delà.
L'année 2021 ne fait que confirmer la forte croissance du marché du vélo en France, évalué à 3,4 milliards d'euros. Jouissant d'une progression en valeur de 43% ces deux dernières années, le vélo s'impose nettement face aux autres moyens de transport, c'est en grande partie grâce au vélo électrique.
Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027 poursuit trois objectifs principaux: 1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
Le Plan Vélo répond à un enjeu majeur du 21ème siècle : repenser les modes de déplacements pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique mais aussi influer positivement sur la santé et le bien-être.
Validation. Diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau IV de Vendeur Conseiller Sport spécialisé Cycle. CQP de Vendeur Technicien Cycle (Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la convention collective de branche).
Pour devenir réparateur vélo, il est conseillé de se tourner vers une formation qui vous permet d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien Cycle. Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification reconnue par l'État.
Aucune formation ou diplôme n'est obligatoire pour ouvrir un magasin de vélos. Toutefois, il existe des formations dédiées, vous permettant d'établir correctement un business plan, une étude de marché ou encore d'apprendre à négocier avec des fournisseurs.
Des coureurs comme Christophe Laporte, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl), Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Benjamin Thomas (Cofidis), Victor Lafay (Cofidis), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Franck Bonnamour (B&B Hotels - KTM), Matthieu Burgaudeau (TotalEnergies), Anthony Turgis ...
Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.
A Copenhague, tout le monde semble monté sur roues. Sa décontraction n'a rien de miraculeux. Dans cette ville, 602 000 habitants et 675 000 vélos, tout est conçu pour que les cyclistes circulent en sécurité et avec plaisir. Même à 5 ans.
Sur le podium, on retrouve Utrech (Pays-Bas) à la première place, suivie de Münster (Allemagne) et Anvers (Belgique).
Dans le monde, les plus grands fans de vélo sont principalement en Europe ! Aux Pays-Bas, chacun a son vélo et au Danemark 8 personnes sur 10 en ont un. En dehors de l'Europe, le Japon est bien classé, avec quasiment 6 japonais sur 10 qui possèdent une bicyclette.