Une lettre professionnelle est un type de communication écrite qui repose sur l'utilisation d'un langage formel ; elle sert à communiquer d'une entreprise à l'autre, ou entre une entreprise et ses clients, partenaires potentiels ou autres parties tierces.
La lettre se termine par une formule de politesse appelée salutation, dans laquelle on reprend la formule d'appel du début et qui varie en fonction de son destinataire. Voici quelques formules de salutation usuelles : Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées. Agréez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Définition La lettre officielle
La lettre officielle encore appelée lettre officielle à forme administrative ou « lettre administrative » ou encore « lettre entre services », est dite officielle parce qu'elle émane d'une autorité administrative qui la rédige dans un but professionnel.
La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)
L'écriture formelle est impersonnelle - tandis que l'écriture informelle est personnelle. Le style formel contient des phrases longues - tandis que le style informel des phrases courtes.
Il existe des lettres formelles et informelles, des lettres d'amitié, des lettres d'amour, des lettres de remerciement, des formats de lettres commerciales et même des lettres anonymes. Quel que soit le type de lettre que tu veux écrire, il est important de trouver les bons mots et d'aller au cœur du contenu.
- commencez votre lettre officielle par un titre de civilité « Madame » ou « Monsieur » ; - pour une personne que vous connaissez, vous pouvez utiliser « Cher/chère » ou des adjectifs plus affectueux « Mon/ma chéri(e), « Mon cœur », « Mon amour ».
Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
La forme personnelle est utilisée pour les échanges avec des personnes extérieures à l'administration. La forme administrative est utilisée pour les échanges avec d'autres fonctionnaires. Par souci de courtoisie, la lettre en forme personnelle est parfois utilisée dans les échanges entre administrations.
Dans l'attente de votre réponse
l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
"Avec mes respectueux hommages, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de ma considération la plus distinguée." (distant et respectueux, limite pompeux) "Cordialement", "Bien cordialement", "Sincèrement" (simple et direct, entre collègues)
"Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur le Maire, mes salutations les plus dévouées." Veuillez croire, Madame/Monsieur le préfet, en l'expression de mes sentiments les plus sincères. "Vous noterez qu'il est courant d'indiquer la fonction du destinataire dans des courriers administratifs.
La lettre la plus importante de l'Alphabet, c'est le G de Google.
En principe, l'objet d'une lettre administrative est relié par exemple à un dossier en cours, à un contrat, à un abonnement, à une facture, à un avis d'impôt, etc. C'est pourquoi la référence de cet objet doit être indiqué sur une telle lettre dans le but qu'elle soit plus facilement instruite par le destinataire.
– Je vous prie de croire, …, à l'expression de mes sentiments les plus dévoués. – Veuillez croire, …, à l'assurance de mes salutations distinguées.
la note d'information (pour informer), la note d'instruction (pour donner des instructions aux subordonnées), la note de synthèse (pour faire la synthèse d'une affaire), la note de présentation (pour donner au destinataire des explications et des précisions).
Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
Formules introductives
- j'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre - j'ai l'honneur de vous faire connaître que - j'ai été saisi de, - j'ai été tenu informé de, - vous m'avez signalé que. Ces verbes sont souvent précédés de : je me permets de, je crois devoir, je ne peux que...
La lettre professionnelle incite souvent à agir (s'abonner, payer une facture, répondre à une demande, etc.). La lettre intime elle-même peut être incitative en exprimant conseils, invitation, recommandations, etc.
Les savoir-faire représentent un ensemble de compétences informelles, tacites, acquises par l'expérience de la matière, dans l'exercice d'une profession. Ils constituent un ensemble de dispositions liées aux spécificités de la production et sont indispensables à sa bonne exécution.