La performance d'une entreprise se mesure plutôt grâce à des indicateurs alternatifs, adaptés à l'activité de l'entreprise et à ses objectifs spécifiques. Par exemple, le suivi des résultats des commerciaux, si l'enjeu principal est commercial. Les indicateurs sont donc très variés et leur nombre n'est pas limité.
La performance organisationnelle se mesure avec un indicateur de maturité. Celui ci indique la capacité d'une organisation à remplir un rôle donné, que l'on peut décrire par des savoir-faire.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu'elles soient financières, économiques ou sociales. L'entreprise doit être efficace, mais cela ne suffit pas, elle doit aussi être efficiente.
Pourquoi mettre en place des indicateurs de performance ? Les indicateurs de performance permettent donc d'évaluer l'efficacité et la productivité des employés, soit des éléments qui participent à la croissance d'une entreprise.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
On appelle « performance organisationnelle » cette faculté que possède l'entreprise à déterminer des processus percutants pour atteindre ses objectifs. Elle a une part de responsabilité dans la performance industrielle et se base sur des indicateurs clés comme, par exemple, l'efficacité et l'efficience.
En ce qui concerne la performance organisationnelle, relative à l'efficacité de la structure organisationnelle (Kalika, 1988 ; Kaplan et Norton, 1992, 1993 ; Morin et al. 1994), elle est la manière dont l'entreprise est organisée pour atteindre ses objectifs et la façon dont elle parvient à les atteindre.
De La Villarmois distingue deux dimensions de la performance : une dimension objective de type économique (l'efficience) et systémique (pérennité de l'organisation) et une dimension subjective à la fois sociale (ressources humaines) et sociétale (légitimité de l'organisation)12.
Il existe plusieurs types de performance, comme : La performance économique. La performance financière. La performance opérationnelle.
Par exemple, si une entreprise atteint un objectif, elle est efficace ; mais si tout s'est déroulé avec brio — problèmes minimes, pas de retard, organisation fluide, etc. —, on peut dire qu'elle a fait preuve d'efficience.
Les meilleurs indicateurs de performance ont des mesures explicites. Une cible - Chaque KPI doit avoir une cible qui correspond à votre mesure et à la période de votre objectif. Il s'agit généralement d'une valeur numérique que vous cherchez à atteindre.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Pour évaluer l'efficacité de l'organisation
Une analyse organisationnelle est une étude de haut niveau qui étudie tous les éléments d'organisation d'une entreprise.
Pour ce faire, vous devrez tenir compte des buts et objectifs de l'entreprise, ainsi que du secteur spécifique dans lequel elle opère. Vous devrez également examiner dans quelle mesure les différents éléments de la structure organisationnelle fonctionnent ensemble pour soutenir les objectifs de l'entreprise.