La première clé de la narration experte réside dans une lecture assidue. Plongez-vous dans une variété de genres, des classiques littéraires aux thrillers en passant par la littérature jeunesse. Analysez la structure narrative, les personnages, le style d'écriture et l'intrigue.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc. Mais rien ne vous empêche de vous distinguer et de trouver votre propre ton en débutant votre récit par une tournure encore jamais vue.
Se raconter aide à prendre de la distance et à donner un sens à son existence. "L'intérêt de l'écriture est qu'on peut se relire, redécouvrir ce qu'on a écrit et s'étonner", fait remarquer Annemarie Trekker.
Le texte narratif a pour but principal de raconter une histoire au lecteur. Il présente des personnages. Il suit en général un schéma appelé schéma narratif. Les temps qui dominent sont l'imparfait et le passé simple.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
L'ordre du récit Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.
La narration
Elle pose clairement les termes et la question de manière à ce que l'auditoire comprenne le mieux possible le sujet. Pour la narration encore plus que pour tout le reste du discours, il est important de respecter la règle des 4 "c" : clair, concret, concis et complet.
Définition : la narration désigne les grands choix techniques qui régissent l'organisation de la fiction dans le récit qui l'expose.
Un conte se termine toujours par une morale. Autrement dit, un enseignement. C'est pourquoi ils sont si marquants. Tout ce qui précède la fin d'un conte est, en réalité, une démonstration et une illustration à l'appui de cette fin.
Dans les contes traditionnels, le passé composé est employé comme temps narratif dans presque tous les contes en français de la collection Aubrac (30/31) ; il y a une seule exception dont nous allons parler ci-dessous.
Résumé sur écrire un conte
Tu commences par « Il était une fois » et ensuite tu parles de ton personnage principal, puis il y a un problème, il se passe quelque chose. Tu écris toutes les aventures de ton héros ou de ton héroïne. À la fin, ton personnage a réglé le problème et tu termines ton histoire.
L'histoire doit se dérouler de manière fluide d'un temps à l'autre. La structure doit être fluide et logique sans demander trop de travail de compréhension au public. De la montée de l'action au climax et à la chute de l'action, chaque élément de l'intrigue doit être logique.
Il faut sortir, s'intéresser à plein de choses, regarder des films, lire des livres, lire des articles de journaux, regarder des documentaires, des reportages. Visiter divers lieux, profiter de la vie. Les idées germent au quotidien grâce à tout ce que l'on croise dans nos vies.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif. Dans un récit au passé, le temps utilisé est fréquemment le passé simple. Plus généralement, on préférera un temps exprimant un aspect imperfectif.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.