En face à face avec son miroir, son beau miroir, le Parisien aperçoit tout d'abord le reflet d'une personne élégante (34 %) et cultivée (25 %) ; il renvoie d'ailleurs la même image à ses cousins de province, qui vont jusqu'à lui trouver l'avantage d'être fêtard (12 %).
La Parisienne est un stéréotype féminin essentialisant les habitantes de la ville de Paris dans leur attitude ; cette dernière est décrite ainsi dès 1883 : « La Parisienne passe, fine et fière, tenant d'une main l'ombrelle légère et de l'autre l'éventail indispensable pour donner de la fraîcheur et parfois aussi…
Le roi Clovis s'installe à Paris, qui perd son nom romain de Lutèce. La ville s'appelle désormais apud Parisios, littéralement « chez les Parisii ». Au 9ème siècle, le nom de la ville est simplifié : Paris !
Charmante, élégante, nonchalante, chic, sûre d'elle, libérée…. Autant de qualificatifs et de stéréotypes pour décrire une seule et même femme : la parisienne ! Quintessence de la féminité, objet de désirs déchainant les passions et source intarissable d'inspiration, cette femme est un mythe autant qu'une énigme.
La province serait donc synonyme de cambrousse, de coin paumé, de patelin tout juste bon à accueillir les vacanciers… De leur côté, les provinciaux décrivent leurs amis parigots comme hautains, stressés, incapable de profiter de la nature sans leur précieuse 4G…
Parmi les choses qui les satisfont le plus, les Parisiens citent : la beauté de ville, la diversité des activités qu'on y trouve, les moyens de déplacement, le dynamisme culturel… Les prix des loyers sont de loin ce qui pèse le plus aux Parisiens, devant les incivilités, la pollution et la saleté.
Les résultats de notre sondage
Les Parisiens s'estiment: 34% élégants, 25% cultivés, 23% stressés et 15% impolis. Les provinciaux trouvent les Parisiens: 42% prétentieux, 12% fêtards et 1% drôle.
(Géographie) Habitant ou personne originaire de Paris, capitale de la France. (Par extension) Personne habitante ou originaire de la banlieue parisienne.
Paris doit son nom au peuple gaulois des Parisii (au nominatif pluriel).
La capitale rayonne par sa tour Eiffel, ses quartiers au charme éternel, ses ponts romantiques qui enjambent la Seine et ses boutiques de luxe sur les Champs-Élysées. Tant de merveilleuses choses qui ont donné à Paris le célèbre surnom de ville de l'amour.
Le Parisien est un être rempli de confiance. On lui reproche d'ailleurs souvent son côté déconnecté du monde et des choses, tant est si bien que dès qu'un enjeu se présente, “il y va au talent“. Sacré Parisien.
Les parisiens ont toujours eu mauvaise réputation que ce soit en province ou à l'étranger. Connus pour être pressés, distants, impolis, la ville de Paris est positionnée à la 4ème place des villes les moins accueillantes derrière Johannesburg, Canne et Moscou selon un magazine américain « Condé Nast Traveler ».
62% des parisiens trouvent leur trajet domicile-travail stressant alors que 78% des non-parisiens l'estiment non stressant. Les sources de stress sont les bouchons en province, alors qu'en Ile-de-France les retards et aléas des transports en commun ainsi que la foule ressortent comme éléments moteurs de stress.
Paris a cet inconvénient des grandes villes. Elle est très peuplée, il est impossible de passer une journée sans voir du monde et pourtant on peut très vite s'y sentir très seul. Les connexions sociales sont complexes et compliquées. Les Parisiens s'adressent très peu la parole et ne se regardent pas.
Un des inconvénients de la vie à Paris est qu'elle est assez couteuse. Comme les loyers sont chers, certains habitants rencontrent alors des difficultés financières à chaque fin de mois. Les problèmes se posent quand leurs salaires n'arrivent pas à compenser leurs dépenses.
Parmi ces “exilés parisiens”, trois profils-type majeurs semblent ressortir : le couple trentenaire n'arrivant plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle, les futurs jeunes parents, mais aussi les personnes en fin de carrière, cherchant une dernière reconversion avant d'envisager la retraite.
Habibette : de l'arabe, « habibi », ma chérie, par extension, fille.
En effet, les particularités de l'accent parisien sont : Le son /ɑ/ se prononce /a/ et les sons /ø/ et /ə/ se prononcent [ø]. Le son /œ̃/ est remplacé par le son /ɛ̃/, qui lui est prononcé avec le son [æ̃]. L'accent reste donc très léger.
Paris est monumentale, par sa taille bien-sûr mais aussi par son riche patrimoine architectural ! L'un des symboles de note Capitale, son monument le plus connu est la Tour-Eiffel, cette "Dame de Fer" à l'allure unique offre une vue sans pareil à ses visiteurs.
32 % d'entre eux sont "très satisfaits" de vivre à Paris, 52 % "plutôt satisfaits", soit 90 % au total. D'ailleurs, pour 56 % des personnes interrogées, habiter Paris est "une évidence", car elles ne pourraient "pas vivre ailleurs".
80% des Parisiens envisagent ou vont quitter Paris, selon un sondage de partirdeparis.fr. Ils veulent fuir la pollution, l'enfer des transports et retrouver un équilibre de vie pro/perso plus agréable. C'est sans doute le confinement durant la pandémie de Covid-19 qui a changé la donne.
Les provinciaux n'ont aucun goût
Paris, capitale des musées et de la culture, mais aussi et surtout : capitale de la mode et de la gastronomie !