Afin de parler chti, il faut commencer par remplacer certaines lettres dans vos mots: Les “s” et les “c” du français classique doivent devenir des “ch” en chti. Ainsi, le mot “siens” en français classique devient “chiens” en chti. De plus, le son “ch” se prononce comme le son de “k” en chti.
"Freume tin clapet" : Tais-toi !
Et « Baiss » est la traduction de « Bisous » en Ch'ti. Si vous êtes en relation avec une certaine Cécile, dites-lui alors « Baiss Cécile ». C'est une marque d'affection langagière qui est très appréciée dans le nord. Employez donc cette expression sans la moindre parcimonie.
Le verbe dracher se décline du nom ! C'est une locution familière que l'on emploi régulièrement par chez nous : I drache toudis ichi éddin, traduisez par il pleut tout le temps ici !
– Faluche : pain tendre, plat et blanc, presque cuit.
Nom commun. Pénis. (Sens figuré) (Amical) Ami.
À nous guifes !
Voici une phrase que l'on entend partout, dans les bars, lors des fêtes de familles ou d'un repas. Elle signifie « à la vôtre » ou « santé » !
man-mère : maman - mère.
Babache/Boubourse
Si quelqu'un vous dit que vous êtes babache ou boubourse, ce n'est pas bon pour vous. Cela veut tout simplement dire que vous passez pour un idiot !
du chide :du cidre. . del bière :de la bière. .
On dit «ma vélo» plutôt que «mon vélo». On mange à la baraque à frites. On flatte le kien, plutôt que le chien.
COMMENT PARLER CH'TI
On boit un Cococolo (Coca-cola), un tchiot jaune (pastis) ou eune bir (une bière). On va au Chud (sud).
majon / mason - la maison - house.
Ferme eut' bouque, tin nez y va quer eud din
La traduction littérale serait “ferme ta bouche, ton nez va tomber dedans”. On l'emploie pour faire remarquer à quelqu'un qu'il a l'air ébahi.
Le son “oir” devient “oèr” en chti
Considérons par exemple le mot “boire”. Il deviendrait “boèr” en chti.
Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la première fois dans l'occitan du Sud-Ouest aux alentours de 1578 (à Toulouse).
Pa exemple les « biz« , « bises« , sont souvent envoyés aux amis. Alors que le « gros bisous » ou « je t'embrasse » seront plus destinés à des sentiments beaucoup plus affectifs.
Si on envoie un seul bisou à quelqu'un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .
Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que la langue ne doit pas prendre trop de place. Elle doit s'immiscer délicatement dans le baiser, doucement, lentement. Elle peut commencer par étreindre l'extérieur des lèvres pour les caresser délicatement. Oubliez l'expression "roulage de pelle" : ici, la délicatesse est de mise.
Comment bien embrasser son partenaire ? Le baiser simple sur les lèvres, aussi appelé « smack », est très facile à réaliser, il suffit de faire un « bisou » sur la bouche de son partenaire. Le baiser avec la langue ou « french kiss » est en revanche un peu plus « complexe », bien qu'il reste à la portée de tous.