Situé dans le comté du Hampshire, au sud-est de l'Angleterre, le château Highclere Castle est Downton Abbey ! Au cœur d'un parc de plus de 400 hectares, ce manoir victorien est la vraie vedette de la série. La demeure appartient au 8ème comte et à la comtesse de Carnarvon, dont la famille occupe les lieux depuis 1679.
La série Downton Abbey a en grande partie été tournée au château de Highclere, situé dans le nord du Hampshire au Royaume-Uni. Il s'agit de la vraie maison des comtes de Carnarvon. Le château est ouvert au public pendant l'été et il est possible de le louer pour des mariages et autres événements.
Highclere Castle, en Angleterre
La plupart des scènes de Downton Abbey ont été tournées au château de Highclere, un manoir victorien situé dans le nord du Hampshire, au Royaume-Uni… assez loin, donc, du lieu supposé de l'intrigue, qui se trouve plutôt du côté du Yorkshire.
Le Pradet, village proche de Toulon, sert de décor au deuxième long-métrage dérivé de la série culte. La station balnéaire gagne à être connue. La comtesse douairière, campée par Maggie Smith, a hérité d'une maison dans le Midi de la France. Les Grantham prennent désormais leurs quartiers d'été sur la Côte d'Azur.
La date de sortie devrait sortir en salles le 18 mars 2022. Encore une fois, nous verrons de nombreux acteurs originaux reprendre leurs rôles, et bien sûr, de nouveaux personnages seront également ajoutés. Les nouveaux visages incluront Hugh Dancy, Laura Haddock, Nathalie Baye et Dominic West.
Le château de Highclere, renommé Downton, où habitent à la fois les riches et nobles Crawley, dont Lady et Lord Grantham, comte et comtesse du château, et leurs employés.
La raison derrière la mort de ce personnage culte dans Downton Abbey est on ne peut plus simple : Dan Stevens, l'acteur qui lui a donné vie pendant 3 saisons, souhaitait découvrir de nouveaux horizons.
Fiche du film
Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton. A signaler une tentative d'assassinat déjouée et quelques scènes liées à l'homosexualité, alors interdite, clandestine et réprimée avec une descente de police.
Il est la résidence historique des comtes de Carnarvon. Souvent utilisé comme décor naturel de films, le château est en particulier le lieu de tournage principal de la série britannique Downton Abbey.
Pour adapter Downton Abbey au cinéma, Julian Fellowes, créateur de la série, s'est grandement inspiré d'un fait historique. Celui d'une visite organisée en 1912 par le roi George et de la reine Mary à Wentworth Woodhouse dans le Yorkshire, afin de renforcer la monarchie dans la région.
Le site Digital Spy nous apprend en effet que Siobhan Finneran quitte la série. Un représentant de la chaîne ITV a confirmé le départ de l'actrice en précisant que son personnage ne serait pas tué et qu'il aurait ainsi la possibilité de réapparaître dans la série.
La mort de Patrick mène à la prochaine relation de Girl Mary à Downton Abbey – avec le nouvel héritier présumé, Matthew Crawley (joué par l'acteur Dan Stevens). Lady Mary épouse Matthew Crawley lors de la première de la saison 3.
Le château est ouvert à la visite à partir du début du mois d'avril et organise des événements et des visites guidées thématiques toute l'année. Il dispose d'un salon de thé et d'une boutique de souvenirs pour compléter la visite.
Et en particulier à propos du chien Isis, le labrador des Crawley, mort dans l'épisode 7 de la saison 5. L'un des acteurs de Downton Abbey vient de révéler qu'il était responsable de la mort du chien. Et il s'agit de Hugh Bonneville lui-même, l'interprète du compte de Grantham, le maître d'Isis.
Grâce au personnage de Bertie Hexham (Harry Hadden-Paton), nous savons que le long métrage Downton Abbey se déroule en 1927, ce qui ne rend pas la visite du roi George V anachronique, puisque ce dernier a régné entre le 6 mai 1910 et le 20 janvier 1936.
Pour l'heure, aucune saison 7 n'a été confirmée pour Downton Abbey, ni de suite à ce deuxième volet. Lire aussi : The Gold : ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série avec deux acteurs de Downton Abbey.
Sybil est assurément la soeur préférée de la famille Crawley chez les fans de Downton Abbey, sa disparition a donc été un vrai drame quand elle est arrivée au milieu de la saison 3. Le personnage incarné par Jessica Brown-Findlay est décédée de complications d'un accouchement difficile.
Grâce à Violet, Isobel finit par s'imposer et avoue à Lord Merton ses sentiments. Il quitte alors sa maison pour vivre sous son toit. Le jour du mariage d'Edith, le couple apprend une bonne nouvelle : sa maladie est finalement bénigne.
Le lendemain, Vera est retrouvée morte ayant ingérer du poison de rat. La police est convaincue que Bates l'a assassinée et il sera condamné pour cela. Plus tard, il sera innocenté.
L'affaire de Mr Green continuait encore dans ce season premiere mais elle est enfin résolue. Une femme, qui a aussi été violée par Green, a confessé le meurtre.
Fin 1919, Tom est marié à Sybil et vivent en Irlande. Ils attendent un heureux évènement. Tom et Sybil sont de retour à Downton pour le mariage de Mary et Matthew.
Lady Rose est la plus jeune fille de Hugh et Susan MacClare, la nièce d'Agatha et Louisa MacClare, la soeur cadette de Jacques et Annabelle, la cousine de Mary, Edith et Sybil et la petite-nièce de Violet Crawley, contesse douairière de Grantham.