Le tajine émaillé est imperméable ce qui le rend beaucoup plus facile d'entretien. Il peut être utilisé sur un brasero, un feu à gaz, un four ou encore une plaque vitrocéramique (pour éviter les rayures, vérifiez que le dessous de votre tajine soit bien lisse).
Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits. La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau, et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments.
Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
Le poulet est la viande la plus utilisée dans les tajines, toutes les épices se marient avec. Mais l'ail est peut-être l'épice qui relève le plus le goût du poulet.
Maintenant, le faire fonctionner est tout aussi simple : il vous suffit d'allumer votre braséro et de poser votre plat à tajine dessus. Vous n'aurez plus qu'à surveiller la cuisson afin de vérifier qu'elle soit parfaite pour vous, en ajoutant de l'eau ou en en faisant s'écouler, et le tour est joué !
On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.
Côté légumes, le tajine donne sa préférence aux courgettes et aux pommes de terre, quand le couscous mise sur les navets, les artichauts, les oignons ou la courge. En revanche, ils ont en commun les tomates et les carottes. De même, chacun peut se préparer avec de la viande, du poisson ou encore être 100 % végétarien.
Des tajines tout en douceur
La viande préalablement marinée avec les épices doit être disposée dans le fond du plat, puis recouverte des légumes lavés et coupés en morceaux et des fruits choisis. Il suffit ensuite d'ajouter un demi-verre d'eau et un filet d'huile avant de laisser cuire 1h30 à 2h30 à feu très doux.
Si vous souhaitez trouver le meilleur compromis entre un plat à tajine pas cher et qui va tenir dans le temps, nous vous conseillons d'utiliser un site comme Amazon, Cdiscount, Leclerc, Carrefour, Boulanger ou Fnac.
Avant d'utiliser pour la toute première fois votre tajine pour cuisine marocaine, il est recommandé de plonger les deux parties séparées dans l'eau. Vous pourrez les mettre dans une baignoire ou dans une bassine remplie d'eau froide et de vinaigre blanc.
Le tajine est une cuisson à l'étouffée : gardez-le fermé pendant la cuisson. Plus la cuisson sera longue et à feu doux meilleur sera le résultat.
La dégustation du tajine
Il est plus convivial de le servir directement dans le plat de cuisson plutôt que de le transvaser dans un plat de service. Ce plat ne se mange pas accompagné de semoule (ou de boulgour) comme nous le faisons souvent.
Le tajine, c'est un plat d'origine berbère que l'on consomme très souvent sur la table des repas marocains, des dîners tunisiens ou des menus algériens.
Le tajine, salé ou sucré-salé, se confectionne autour d'un élément de base (traditionnellement une viande ou un poisson) que l'on agrémente la plupart du temps de fruits et de légumes de saison : courges ou coings en automne, pommes de terre ou navets en hiver, petits légumes primeurs au printemps, courgettes ou ...
La cuisson en bouillon convient à tous les morceaux « résistants », en général à l'avant du bœuf ou du veau, souvent plus riches en collagène. Ce mode de préparation permet d'attendrir les viandes, d'en accentuer la saveur par association avec les légumes et les aromates et enfin de les rendre plus digestes.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Généralement, on dit qu'un plat à tajine de 25 cm est idéal pour une famille de 4 personnes, mais en réalité, tout dépend de la quantité de nourriture que vous cuisinez.
La sauce est un indispensable pour cuisiner le couscous. Bien que la sauce tunisienne soit rougeâtre dû à la sauce tomate qui l'agrémente, la sauce blanche est adoptée en Algérie avec un bouillon blanc à base de légumes et de viande. Le couscous marocain se différencie quant à lui par sa sauce jaune au safran.
De plus, il existe une technique méconnue à pratiquer avant la première utilisation du tajine : la veille de son premier passage sur le feu, laissez tremper la base du plat dans de l'eau froide, toute la nuit. Le lendemain, laissez-le sécher plusieurs heures avant de l'utiliser.
Chauffez avant tout le tajine avec un peu d'huile à l'intérieur. Une fois chaud, faites d'abord frire la viande et ajoutez ensuite les légumes. Pour les ingrédients qui mettent longtemps à cuire, tels que les pommes de terre, placez-les plutôt au milieu du tajine. Pour terminer, laissez cuire l'ensemble à feu doux.
Les plats à tajine en terre cuite : C'est le plat traditionnel et ancestral, il était fait pour être placé au milieu de braise ! Il n'est donc pas compatible avec l'induction. Vous pouvez cependant utiliser un adaptateur pour le mettre sur une plaque à induction.