Les ânes sont très sensitifs : Ce sont des animaux curieux qui utilisent leur cinq sens pour interagir avec le milieu extérieur et adapter leur comportement. Leurs sens sont particulièrement développés. Ils sont capables de repérer une odeur de pomme sur vos mains ou dans votre sac à plusieurs mètres d'eux.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
Parmi les expressions les plus couramment utilisées aujourd'hui figurent « être têtu comme un âne » et « être bête comme un âne ». Cette dernière est apparue depuis la fin du XV e siècle parce que l'âne, par métaphore, désigne une dupe, un homme dénué de sens logique.
En fait, il apparaît que l'âne semble têtu parce qu'il n'avance plus ou lent parce qu'il est hésitant, son comportement traduit en réalité prudence, attention et circonspection.
L'âne est par nature un animal calme, sociable et très curieux. Contrairement aux idées reçues, il est aussi très intelligent et possède une excellente mémoire. Il n'est pas agressif, mais plutôt prudent et réservé.
Les ânes sont aujourd'hui considérés comme des animaux de compagnie et médicalisés en conséquence. Il n'est ainsi pas rare de voir des ânes atteindre, en bonne santé, l'âge de 35, voire 40 ans !
Par exemple, si l'âne fait le gracieux (pour avoir du son) c'est qu'il est affectueux et demande de la tendresse (on remarque au passage que l'âne avait droit à du son plutôt que du grain, c'est moins cher et l'âne peut s'en contenter…). Il est très rare qu'un âne “tape”, surtout contre quelqu'un.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Pour obtenir sa confiance, il vous faudra vous en occuper tous les jours, été comme hiver. Plus le contact s'établira, plus l'âne aura confiance en vous et meilleure en sera la relation. Il faut beaucoup de patience et de temps. Il faut apprendre à « penser âne » !
L'âne est un animal d'habitudes
Recevoir une tranche de paille, une tranche de foin, quelques rondelles de carottes. A rester juste accroupi à distance, petit à petit c'est lui qui va s' approcher pour venir chercher une caresse.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Il renifle le sol, gratte un peu avec un antérieur pour en vérifier la texture, tournicote parfois un peu comme un chien qui se fait un nid et se couche. Mais au lieu de rester bien tranquille pour s'assoupir, il s'agite les pattes en l'air pour se gratter les flancs et le dos, parfois l'encolure et la tête.
S'il juge qu'un endroit est dangereux, il refusera d'avancer, c'est ce qui explique sa réputation d'animal têtu mais c'est souvent la crainte qui l'anime. S'ils on confiance en vous, ils vous suivront mais si vous hésitez devant un passage, ils sentiront votre doute et là, il faudra les convaincre.
Besoins de l'âne – N°1 : un copain
L'âne est un animal grégaire, il lui faut obligatoirement un compagnon. Dans l'idéal un autre âne, sinon il peut aussi s'entendre avec un autre équidé (cheval-poney-mule ou mulet).
Ils ont toujours les yeux marrons à l'exception des ânes issus d'une mutation ivoire qui ont les yeux bleus. Tout comme les chevaux et les poneys, les ânes bénéficient d'un champ de vision à 340°.
Elle pourra être utile en cas de gros froid, donnée entre les repas elle permet de maintenir le système digestif en fonction et donc de garder une bonne chaleur corporelle. Les céréales : Orge, sons, maïs, avoine, tourteaux, le blé n'est pas conseillé et n'est d'ailleurs pas très apprécié par les ânes.
Comment faire pour les aborder correctement
Quand ils sont assez proches de notre main, suffisamment pour que nous puissions les toucher sans avoir besoin de faire un mouvement d'écartement trop important,nous pouvons alors leur faire une gratouille sur l'encolure à la hauteur du bas de l'épaule.
Il peut en outre aisément porter entre trente et quarante kilos de matériel sur son dos. L'animal est robuste, mais les âniers savent ne pas abuser de ses capacités : «On refuse que les gens montent sur les ânes et on refuse qu'ils portent plus de quarante kilos sur leur dos.
La conduite de l'âne
Ne vous entourez jamais la longe autour de la main ou du poignet, un âne peut tracter 300 kg et vous êtes bien léger !
L'âne n'obéit pas si la demande est mal faite ou si elle peut entraîner des conséquences fâcheuses, de son point de vue. S'il refuse de passer une rigole, c'est qu'il veut avant de se décider s'assurer qu'il ne craint aucun danger.
Un âne ne dort pas beaucoup de temps par jour ( 3h) car ils sont toujours à l'affut de possibles dangers pour leur vie. C'est mieux pour un âne de dormir aux côtés d'un autre âne, car cet autre animal pourra veiller sur lui pendant son court sommeil.
Un âne qui reste couché, se regarde le flanc ou se roule, indique une phase de coliques ce qui va être une urgence dans l'intervention. L'observation des muqueuses est facile et souvent donne des renseignements intéressants. C'est au niveau de l'œil ou des gencives qu'il sera le plus facile d'examiner leur coloration.
Il peut également taper lorsqu'il se sent agressé, par exemple, s'il est attaché et que quelqu'un arrive en courant derrière lui. Ces conditions sont très rarement réunies et il faut vraiment jouer de malchance, ou le faire exprès, pour recevoir un coup de pied d'un âne.
Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
binoculaire à l'avant, la vision monoculaire sur le côté, et la tache aveugle derrière et sous l'équidé. Dans la zone où les ânes voient avec leurs deux yeux (vision binoculaire), ils sont capables de voir clairement les objets à la fois de près et de loin.