CANALISATIONS D'EAUX PLUVIALES OU UNITAIRES Les contraintes de calage des canalisations d'eaux pluviales sont : - diamètre minimum de 300 mm pour éviter les risques d'obstruction.
Le diamètre 100 est suffisant pour les eaux pluviales. Le diamètre 125 est adapté au réseau d'assainissement.
Tube PVC assainissement : pour la réalisation de réseaux d'assainissement gravitaires enterrés, pour les eaux usées et les eaux pluviales, sans pression. Les Tubes PVC CR 8 NF sont utilisés pour l'assainissement, pour les Travaux publiques, les travaux de VRD (voiries et réseaux divers), les usages agricoles...
Le DTU impose une pente minimale de 1 % pour l'évacuation des WC. Cela signifie que pour une longueur de 100 mètres, le dénivelé en distance horizontale de la canalisation est d'un mètre. Pour une longueur de canalisation d'un mètre, il est donc d'un centimètre.
La gestion des eaux pluviales passe par la mise en place d'un réseau de drainage constitué de gouttières ou cheneaux et de drains. Les gouttières ou cheneaux sont installés sous la couverture et les drains au niveau du sol. Les deux systèmes acheminent l'eau au réseau collectif dédié ou sous terre.
Pour recueillir 8m3 d'eau de pluie, il est conseillé de créer 4 puits creux d'un diamètre de 1 mètre 20 et d'une profondeur de 2 mètres. Une noue : comme les deux premières solutions, elle va permettre d'aider à l'infiltration des eaux de pluie dans votre jardin. Il peut également s'agir d'un bassin de rétention sec.
Gouttière de 16 cm pour des surfaces projetées inférieures à 35 m², diamètre de descente 60 mm ; Gouttière de 25 cm pour des surfaces entre 35 m² et 80 m² , diamètre de descente 80 mm ; Gouttière de 33 ou 40 cm pour des surfaces supérieures à 80 m², diamètre de descente 100 mm.
À titre d'exemple, si la dénivelée est de 5m et la distance horizontale 50m, on aura Pente (m/m) = d(m)/dH(m) = 5m/50m = 0,1m/m. La pente peut aussi être exprimée en pourcentage. Pour cela, il faudra juste multiplier le rapport entre d et dH par 100.
De manière générale, une pente minimum de 5 mm par mètre est imposée par le norme. De même, le nombre de tuyaux à installer a minima est prévu en fonction de la longueur des chéneaux.
Les eaux pluviales
L'eau va ensuite passer vos descentes de gouttière, la partie verticale, pour être évacuer en passant par des regards de gouttières, qui raccordent la partie verticale de la gouttière aux systèmes d'évacuations des eaux.
Les eaux de pluie sont les eaux issues des précipitations atmosphériques non encore chargées de polluants. Les eaux pluviales sont les eaux issues de précipitations non infiltrées dans le sol et rejetées depuis le sol ou les surfaces extérieures des bâtiments dans les réseaux d'évacuation et d'assainissement.
Tube PVC CR 8 NF pour assainissement, pour les TP, VRD, usage agricole, artisans, terrassiers, particuliers, utilisable en extérieur des bâtiments, à enterrer à partir de 40 cm si passage de véhicules, résistance mécanique SN8 (ex CR8).
Au sein d'une maison, les tubes destinés à l'alimentation des sanitaires iront généralement de 10 mm (diamètre le plus fréquent pour l'alimentation des toilettes) à 16 mm (alimentation de baignoire, de douche), les sections de 12 mm et 14 mm servant à alimenter les robinets d'évier ou de lavabo.
Pour un diamètre de tuyau inférieur ou égal à 50 mm : 1 % (soit une déclivité de 1 cm par mètre linéaire) Pour un diamètre de tuyau compris entre 50 et 80 mm : 0,5 % (soit une déclivité de 5 mm par mètre linéaire) Pour un diamètre de tuyau supérieur à 80 mm : 0,4 % (soit une déclivité de 4 mm par mètre linéaire)
La pente est l'inclinaison que présente la terrasse. Celle-ci se calcule comme suit : Différence de hauteur en cm divisée par la longueur du parcours en cm. En multipliant cette valeur par 100, on obtient la pente en pourcentage.
Pour réaliser la pente il faut mesurer vers le bas à partir du 2e piquet pour avoir 2 % de dénivelé soit 2 cm par mètre par exemple si vous avez 5 m : 5 x 2 = 10 soit 10 cm. Il faudra mesurer 110 cm au dessous du repère et faire le niveau.
Cependant, si vous voulez déterminer facilement quelles sont les dimensions de vos gouttières, il vous suffit d'en mesurer l'ouverture (largeur d'un bord à l'autre de la dalle) et de déduire sa taille en fonction de sa forme. Par exemple : Demi-ronde avec ouverture de 101 mm : développé de 25 cm.
Toiture de moins de 35 m² : Développement 16 – 1 descente d'un diamètre 50 ou 60 mm. Toiture de 35 à 80 m² : Développement 25 – 1 ou 2 descentes d'un diamètre de 80 mm. Toiture de plus de 80 m² : Développement 33 ou 40 – 1,2 ou plus de descentes d'un diamètre de 100 mm.
Dans le bas de la descente d'eau, placez un coude ou un clapet de dérivation de l'eau. Vous pouvez utiliser l'eau pour alimenter directement une mare, ou créer un caniveau pour l'acheminer vers une zone en contrebas.
Quels sont les usages autorisés de l'eau de pluie ? L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.
Elle est payée par tous les propriétaires des immeubles raccordés.
De plus, la présence d'eaux pluviales dans le réseau d'eaux usées dilue les eaux usées et réduit l'efficacité du traitement en station d'épuration, entraînant alors des rejets d'eaux insuffisamment traitées dans le milieu naturel.