Le prix du GNR passe la barre de 1,25 €/l. Depuis avril 2021, le prix du GNR ne cesse d'augmenter.
Enfin celle-ci baissera pour passer à 10 centimes TTC (8,33 centimes HT) en novembre et décembre. La mesure est officialisée dans un décret publié le 23 août 2022 au Journal officiel.
Les différences du GNR sur le gazole et le fioul. Le GNR est moins polluant qu'un carburant Diesel/Fioul/Gazole classique. Cependant, l'EMAG qui le compose le rend plus sujet à la conservation de l'eau. Il va retenir plus facilement les particules d'eau et se conserve donc moins longtemps que les autres carburants.
La résistance au froid
Le Fioul Premier résiste par exemple aux périodes de grand froid et son point d'écoulement se situe à -24 °C. Le gazole non routier Traction Premier affiche une température limite de filtrabilité (TLF) de - 21 °C en hiver et de - 12 °C en été.
Le GNR, un carburant fortement déconseillé pour les installations de chauffage.
Depuis un an, le prix du gazole non routier a doublé. En cause : l'augmentation des prix du pétrole, bien sûr, mais également un euro assez faible face au dollar et un coût du transport en hausse.
Prix des carburants : « Il est strictement interdit » de remplir son réservoir diesel de GNR. Devant la flambée des prix du carburant, des automobilistes sont tentés par le système D.
Un carburant utilisé uniquement à but professionnel
Toute autre utilisation du GNR comme carburant pour véhicule est interdite.
Utiliser du GNR n'est autorisé que pour les « engins non routiers », c'est-à-dire tout équipement transportable ou véhicule avec ou sans carrosserie, équipé d'un moteur, et dont la destination n'est pas le transport routier de personnes ou de marchandises, à l'exception des tracteurs agricoles (tracteurs et machines ...
Le prix du fioul domestique est aujourd'hui en France de 1,074 euro le litre et de 1 074 euros pour 1 000 litres. Il n'avait pas été aussi bas depuis 4 ans ! L'arrivée des vaccins en 2021 et une augmentation progressive de la production de pétrole par l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
C'est le GnR (Gazole non Routier) qui est disponible à la pompe en libre-service dans les stations services.
Prix du fioul domestique : baisse constante en avril 2023
De 1 256 euros les 1 000 litres en moyenne le 3 avril, il est passé à 1 124 euros les 1 000 litres le 2 mai, lâchant ainsi 132 euros.
Les prix du fioul se sont montrés très instables ces derniers mois, notamment influencés par les prix du baril de pétrole qui a frôlé 130 $ le baril en mars 2022, pour descendre à 100 $ à l'automne, puis à quasiment 70 $ au début du printemps 2023.
Les bateaux de plaisance et bateaux de navigation intérieure. La loi définit deux catégories de bateaux autorisés à utiliser le gazole non routier : Les bateaux de plaisance : ils sont destinés aux loisirs en mer ou sur tout type de voie navigable.
Jusqu'à 1 250 euros d'amende pour les automobilistes
Les amendes varient entre 500 et 1 250 euros.
Rouler au fioul ou au GNR est considéré comme une fraude fiscale. Et la couleur rouge est facilement reconnaissable et que l'on peut être contrôlé par la gendarmerie ou les douanes.
L'automobiliste s'expose alors à payer le différentiel de droits et taxes correspondant au délit douanier et à une amende d'un à trois fois la valeur de la marchandise, sachant que la pénalité minimale est de 300 € en la matière. Une peine possiblement minorée mais qui peut être alourdie en cas de récidive.
La contre-indication, en effet, relève du droit : il est interdit de rouler au fioul. Pour appliquer cette interdiction, un colorant rouge est ajouté au fioul domestique. Cela permet de le distinguer immédiatement du gasoil, quasiment incolore.
La couleur du carburant prélevé doit être jaune à incolore, ce qui caractérise le gazole routier. Si le carburant est rouge écarlate, caractéristique du fioul domestique ou du GNR, il est interdit de l'utiliser pour rouler.
Que signifie “rouler au rouge” ? L'expression “rouler au rouge“ désigne le fait d'utiliser du GNR comme carburant pour voiture. Par définition, le GNR est un produit issu du raffinage du pétrole, de couleur rouge.
Comment faire mon choix ? Vous l'aurez compris, vous pouvez aussi bien utiliser du gasoil classique que du fioul domestique au quotidien dans le réservoir de votre tracteur ancien. Leur utilisation ne posera aucun problème mécanique particulier et vous pouvez passer de l'un à l'autre sans tracas.
Rouler au rouge, tentant...
Le principe est simple. Au lieu de faire le plein de diesel ordinaire autorisé pour les véhicules routiers, les conducteurs remplissent leur réservoir avec du mazout de chauffage. Celui-ci contient un pigment rouge, d'où l'appellation diesel rouge.
En effet, le gasoil routier est translucide, tandis que le GNR est d'une couleur rougeâtre comme le fioul domestique, d'où vient l'expression « rouler au rouge ».