Le radical d'un mot est sa racine, l'élément commun à tous les mots d'une même famille. "Inflammable", "enflammer" et "flamme" sont des mots construits sur le même radical : flamm-.
Radical et famille de mots Le radical est l'élément de base d'un mot, c'est-à-dire la partie qui contient le sens principal du mot. dé - noyau - ter L'ensemble des mots qui ont le même radical forment une famille de mots.
Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot. Par exemple, quand on ajoute le préfixe « para » au mot « pluie », on obtient « parapluie ».
C'est par exemple le cas pour les mots « murette », « muraille », « muret » et « murer », qui ont le même radical « mur ».
C'est le radical du verbe « connaitre » que l'on retrouve dans les mots de la même famille. On peut l'associer à d'autre mots par le sens commun : connaissance, connaisseur…
Le radical d'un mot est sa racine, l'élément commun à tous les mots d'une même famille. "Inflammable", "enflammer" et "flamme" sont des mots construits sur le même radical : flamm-.
-› fille et fillette sont des mots de la même famille. -› On a ajouté le suffixe ette au radical fille pour former le mot fillette.
Remarques sur la conjugaison du verbe vivre
Les verbes en VIVRE (vivre, survivre) changent parfois leur radical (viv- devient véc-).
La plupart du temps, pour trouver le radical des verbes, il faut enlever la terminaison de l'infinitif : -er, -ir, -oir ou -re. Exemples : - Verbe du 1er groupe : jouer → radical : jou-.
Les mots d'une même famille se rapportent à la même idée et sont formés sur le même radical. Ex. : habitat – habitant – habitation – habitable – inhabitable. Il arrive qu'une famille de mots soit construite sur deux radicaux.
Étymologie. De riche, avec le préfixe archi-.
Étymologie de « déplanter »
préfixe, et planter. Dérivé de planter avec le préfixe dé-.
Le suffixe
C'est l'élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé.
La conjugaison du verbe survivre est irrégulière. Les verbes en VIVRE (vivre, survivre) changent parfois leur radical (viv- devient véc-).
Pour un verbe du premier groupe comme chanter, on retrouve le radical en retirant la terminaison -er. Le radical est donc "chant-" et la terminaison "-er". Pour les verbes du 2e groupe, on procède de la même manière et on retire la terminaison -ir finale.
Le radical “mont”, donne un sens commun à montagne, montagnard, monter.
Remarques sur la conjugaison du verbe pouvoir
Le radical peut prendre quatre formes : peu- : je peux. pouv- : je pouvais. pour- : je pourrai.
'venir' : ici le radical est 'ven' . La terminaison est 'ir'. 'viens' : ici le radical est 'vien'. La terminaison est 's'.
LES MARQUES DE PERSONNES DES VERBES DU PREMIER GROUPE. Rappelons nous d'abord que le radical d'un verbe du premier groupe consiste à tout ce qu'il y a devant la terminaison -ER. Ainsi le radical de AIMER est .
Remarques sur la conjugaison du verbe disparaître
La conjugaison du verbe disparaître est irrégulière. Le "t" du radical disparait dans la plupart des conjugaisons. Le verbe disparaître est un verbe intransitif.
Il est composé du mot "mal" qui est un préfixe, et du mot "heureux", qui est un radical.
Quel est le radical du mot mère ? Le radical du mot mère est mer donc il peut y avoir amerrir, émerger, ...
-› On a ajouté le préfixe aéro au radical port pour former le mot aéroport.
Le radical de tristesse est: "triste", tous les mots ayant "triste" comme radical seront dans la même famille de mot que tristesse.
D'après son étymologie, le mot « paysage » est formé du mot « pays« et du suffixe – age. Dans une première configuration, le mot « pays » se raccorde au bas latin page(n)sis, paysan, celui qui habite un pagus (bourg, canton), par extension le pagus lui-même.