En 1948, l'armée au Costa Rica est supprimée : c'est une première mondiale ! Le Costa Rica sera suivi plus tard par de nombreux pays comme l'Islande ou le Liechtenstein. Mais cette absence d'armée possède une origine bien particulière qui a marqué l'histoire du pays…
En 2017, seuls trois États d'Europe ne possèdent pas d'armée nationale : Andorre, l'Islande et le Liechtenstein. Depuis une convention tripartite en 1993, la défense d'Andorre est assurée par la France ou l'Espagne et ce, uniquement en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale.
Pas de défilé militaire en ce jour de fête nationale. Et pour cause, le Costa Rica est un pays sans armée depuis soixante ans. C'était le 1er décembre 1948, au lendemain d'une courte guerre civile qui fit plusieurs centaines de morts et dont le leader social-démocrate José Figueres Ferrer sortit vainqueur.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
Les pays les plus pacifiques
Le pays où il fait le mieux vivre est, encore une fois, l'Islande. Ce pays d'Europe est en première place de l'indice mondial de la paix depuis 2008. Dans les pays le plus pacifiques, on peut également retrouver la Nouvelle-Zélande, le Danemark ainsi que le Portugal.
L'exemple le plus emblématique d'État neutre est la Suisse, qui a obtenu sa neutralité en 1815. Au début de l'année 2022, le statut de neutralité de la Suisse a fait l'objet de critiques de la part de personnalités de l'Union européenne et d'hommes politiques russes.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
La Suisse est un pays neutre depuis 1815. Elle dispose malgré tout d'une armée pour se protéger et assurer sa sécurité intérieure. La neutralité fait partie intégrante de l'identité suisse.
Ainsi, le manque de responsabilités de l'Allemagne se traduisent par son absence au Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU, ainsi que son refus d'intervenir militairement à l'étranger unilatéralement.
Japon : l'article 9 de la constitution japonaise déclare que le Japon renonce à la guerre. Cependant, il dispose depuis 1954 (à la suite de la guerre de Corée) d'une force d'auto-défense (JSDF).
La Bundeswehr (traduit en français par « Force de Défense fédérale » mais littéralement « Défense fédérale ») est l'armée nationale de la République fédérale d'Allemagne depuis 1955. Les forces armées de la République fédérale sont contrôlées en temps de paix par le ministère de la Défense (Verteidigungsministerium).
L'Armée suisse est une armée de milice appuyée par des militaires professionnels. Elle a pour mission d'assurer la défense du territoire suisse, la sauvegarde des conditions d'existence de la Suisse et de contribuer à la promotion de la paix à l'étranger.
Allié majeur de la Russie, la Biélorussie soutient ouvertement son voisin en laissant circuler des forces militaires russes sur son territoire.
Officiellement, non. Il n'y a pas de déclaration de guerre contre la Russie. Dans la pratique oui, puisque nous envoyons des armes à l'Ukraine et que nous participons à la « guerre économique ».
Début mai 2021, Jeff Bezos restait l'homme le plus riche du monde avec une fortune en constante progression et aujourd'hui estimée à 206 milliards de dollars.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars. A noter qu'il est le premier à dépasser la barre des 200 milliards de dollars : une fortune largement augmentée grâce notamment à la fulgurance de la valorisation de Tesla.
L'Islande. Située à plus de 1 700 kilomètres du continent européen, l'Islande se révèle être l'un des endroits les plus sûrs en cas de guerre civile ou mondiale. L'indice de paix globale établi en 2016 la place en tête du classement.
La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande reste une destination et un lieu de résidence tranquilles. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d'homicides... Pour chaque critère, le pays obtient presque toujours note la plus faible de 1 sur 5.
En temps de paix, la Suisse, en tant qu'État neutre, ne peut pas adhérer à une alliance militaire telle que l'OTAN, car cette dernière prévoit une obligation d'assistance mutuelle. Pour la Suisse, en revanche, l'adhésion à l'OTAN est hors de question, même si la guerre en Ukraine a marqué la fin d'une époque.