La colle MAP ou mortier adhésif pour plaque de plâtre est de couleur blanche, conditionnée en sac de 10 à 25 kg. La marque Placo a développé son produit MAP Formule + qui permet de coller les plaques de plâtre ou les doublages de placo et son isolant.
Le MAP ou mortier adhésif sert principalement à coller des plaques de platre comme le BA13 ou des isolants muraux (laine de verre ou laine de roche) ainsi que les doublages (c'est-à-dire les matériaux qui combinent à la fois une plaque de plâtre et une couche isolante) sur la grande majorité des murs.
Comme son nom l'indique, le placo collé s'applique directement au mur à l'aide d'une colle spéciale placo. Pour cela, on prend notre plaque et on lui applique des plots de colle environ tous les 30 cm en n'oubliant pas d'en mettre au milieu du placo (ne lésinez pas sur la colle).
Pour coller des plaques de plâtre sur des murs inclinés ou au plafond, mieux vaut utiliser X-Tack. Ce mastic garantit un très fort pouvoir d'adhésion. Dans de nombreux cas, il est possible de coller des panneaux sur une structure sans devoir employer de matériel de serrage ou de forage.
Re : Map, platre ou enduit de lissage ? Vous pouvez boucher les plus gros trous au MAP (en prenant soin d'enlever tout ce qui ne tient pas bien et bien dépoussièrer)et finir a l'enduit. Le plâtre,c'est beaucoup plus compliqué a travaillé si on a pas l'habitude (en gros,c'est trop liquide et d'un coup,c'est trop dur).
Le ponçage du MAP est compliqué et long. C'est pourquoi au moment de sa pose, vous repassez avec votre couteau à enduire pour enlever le surplus. Une fois sec, le MAP est difficile à poncer.
La première utilisation du MAP est la mise en place de plots de mortier sur la plaque de plâtre. Ceci permettra de coller le panneau contre le mur sain et propre : c'est ce qu'on appelle faire le doublage des murs.
Après avoir découpé les plaques de plâtre sur mesure, appliquer Knauf Perlfix sur l'envers du panneau et ce, par plots tous les 30 cm. Veiller à ce que le plâtre de collage soit au moins à 5 cm du bord de la plaque.
La mise en place la plus simple est l'utilisation de vis qui sont faites pour visser une plaque de placo sur une autre plaque de placo sans ossature métallique. Ces vis se fixent donc à travers la nouvelle plaque et dans l'ancienne. Ces vis spéciales on un large filetage qui tient dans le plâtre d'une plaque de placo.
Bonjour, Le nombre de plots de MAP® au m² est de 9 soit 27 par plaque en règle générale et de 1 cm d'épaisseur. Vous trouverez des informations sur la pose de doublage collé ici http://www.placo.fr/varplaco/storage/files/documentatio...
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Dans ce cas, il faut coller les plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé. Il est conseillé d'utiliser du MAP (enduit de collage pour plaque). Il faudra que le collage se fasse par plots régulièrement répartis. Il faudra avoir une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Grâce au mortier colle, il se fixe sur tous les supports : du verre au métal, en passant par le placo ou le parpaing… La pose d'un placo sur un mur peut permettre de rattraper les irrégularités d'un mur déjà existant.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.
Que ce soit sur de la brique, du bloc béton ou un mur à enduit plâtre, il est possible de coller directement des plaques de plâtre doublées ou non d'isolant. Le jointoiement de ces plaques doit être particulièrement soigné et réalisé avec un enduit spécifique de qualité.
Vous ne pouvez pas coller directement des plaques de BA13 au plafond. La qualité des colles d'aujourd'hui le permettrait, mais la résistance de la couche de carton serait insuffisante pour garantir une adhérence durable de la plaque au plafond (il est toujours très désagréable d'en recevoir une sur la tête...).
Les suspentes permettent de fixer le placo au plafond. Elles servent d'intermédiaire entre la plaque et le plafond. Une suspente est généralement métallique. Son embout se clipse sur les rails ou les profilés.
Le plus simple est donc de coller les briques de parements directement sur le porotherm, voir fixer un support sur le porotherm, autre que le ba13 ( la colle de briques de parements sur du ba13 est déconseillé d'aprés certaines personnes car le "carton" du ba13 risque de se décoller à la longue avec le poids ).
La colle Rubson Collez tous vos isolants est une colle prête à l'emploi à base de résines synthétiques en dispersion aqueuse. Elle est idéale pour coller les plaques et revêtements isolants thermiques et phoniques sur les murs et les plafonds intérieurs.
Si en tapant sur votre mur, vous n'arrivez pas à en définir la nature, n'hésitez pas à percer un petit trou à un endroit peu visible. Observez ensuite la poussière issue du perçage pour identifier le matériau de votre support. Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre.
L'enduit MAP, ou mortier adhésif placoplâtre, sert à coller des isolants ou à reboucher de très gros trous lors de travaux intérieurs.
Température d'emploi : entre 5 et 30°C. Temps de séchage : le durcissement se fait en 2 à 3h, le séchage complet en 24h.