De l'anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c'est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Le rumsteck, rumsteak, romsteck ou romsteak (de l'anglais rump steak, littéralement « steak de la croupe ») est un morceau de découpe du bœuf. Il est, tout comme le sont aussi le faux-filet et l'entrecôte, d'un prix élevé et principalement mangé en grillade.
En résumé : Pour ceux qui privilégient une viande tendre, privilégier la poire et le merlan, deux petits muscles de la cuisse qui doivent leur nom au fruit et au poisson du même nom dont ils ont la forme. Pour ceux qui préfèrent une viande riche en goût et en mâche, préférer l'araignée, la hampe ou l'onglet.
10- Faux-filet : un morceau tendre et savoureux. 11- Filet : Le morceau le plus tendre du boeuf pour les tournedos, chateaubriand et rosbif. 12- Rumsteck : une viande maigre, tendre et savoureuse, idéale pour la fondue et les brochettes. 13- Rond de gîte : tendre, maigre et savoureux, il se consomme cru en carpaccio.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
De l'anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c'est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.
Côte, entrecôte, onglet, hampe, filet, faux-filet, bavette..., nombreux sont les morceaux de boeuf à saisir à la poêle ou sur un grill !
Filet de rumsteak (prix au kg) 29.60 €
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Les Côtes / Entrecôtes sont des parties tendres de l'animal et sont les meilleurs morceaux à griller ou rôtir. L'entrecôte est une côte de bœuf désossée. La 7ème côte, un morceau de choix car très fondant, est idéale pour les rosbif. Le Faux-filet, très tendre, est l'un des morceaux “nobles”.
Un steak de bœuf à 4000 euros !
On connaissait ces différentes viandes goûteuses et très réputées : le Kobé japonais, le Black Angus américain ou encore le Hereford anglais. Le Goldhorn-Beefclub, un restaurant berlinois a choisi de proposer une pièce de bœuf de 800 grammes pour la modique somme de 4000 euros.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Cuisson d'un steak bleu : saisissez votre viande 30 secondes par face à feu vif. La viande, encore rouge à l'intérieur, reste tendre. Le jus ne s'écoule que lorsque vous découpez la pièce. Cuisson d'un steak saignant : la cuisson de la seconde face de votre pièce de viande se prolonge 30 secondes de plus.
Filet Mignon (tenderloin)
Le filet est assurément le plus tendre et le plus moelleux des biftecks, mais puisqu'il est plutôt maigre, son goût est plus délicat. Sa chair est fine et de texture uniforme,et n'est pas traversée de bandes denerfs ou de gras.
Une viande appréciée toute l'année
Pour les Français, le Magret est une viande qui s'apprécie en toutes saisons ! Ils sont près de 7 sur 10 (69%) à estimer qu'il s'agit d'une viande qui se déguste tout au long l'année.
La bonne réponse : le porc.
La surprise de bœuf, aussi appelée dessus de palette de bœuf fait partie des morceaux les plus rares de l'animal. Cette pièce située au-dessus de la palette est à la fois tendre et juteuse, ce qui en fait une pièce à griller de prédilection.
Le gras de la viande crue doit être solide, mais pas dur, et de couleur blanche. Lors de la cuisson, le gras rend la viande plus tendre, lui donne plus de saveur et la protège. En effet, la viande maigre sèche plus rapidement si vous la cuisez trop longtemps.
La viande rouge fraîche a une légère odeur de sang ou de métal. Cette odeur n'est pas trop forte et vous devrez généralement placer votre nez très près pour la sentir. En revanche, si votre steak a mal tourné, il aura définitivement une odeur aigre, ou un peu comme des œufs ou de l'ammoniaque.
Mettez 30 à 45 g de beurre dans la poêle.
Faites-le après avoir retourné les steaks. Le beurre ajoutera de l'humidité au steak pendant la cuisson, ce qui donnera un steak tendre et juteux qui sera encore bien cuit X Source de recherche .
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.