Je trouve mon métier très valorisant. Appartenir à un personnel dévoué, concentré sur le bien-être des patients, me motive chaque jour à assurer l'excellente condition des chambres, contribuant ainsi à la bonne qualité de la prise en charge des résidents.
Les avantages à travailler dans un hôpital
Les valeurs de solidarité et d'accueil, mais aussi le travail des soins quotidiens au service des malades sont porteuses de sens et donc de richesse dans la pratique de son métier. C'est un travail qui a du sens avec des valeurs.
L'agent de service hospitalier participe au bien-être et au confort des patients. Il nettoie les chambres, les couloirs, les bureaux dans un hôpital, une maison de retraite ou de cure. Il assure la désinfection et la décontamination des blocs opératoires.
Une mission sociale. L'ASH, dans ses fonctions, est également appelé à sociabiliser les patients/résidents. Ainsi, il participe à la distribution des repas et peut aider les patients / résidents à se nourrir.
Objectif général
Situer la fonction de l'agent dans le travail d'équipe afin d'améliorer l'accompagnement et l'aide apportés aux résidents dans les actes et activités de la vie quotidienne. Améliorer l'image de l'établissement par la qualité du service hôtelier.
Cette réponse ne se contente pas de détailler les principaux points forts du candidat, mais elle donne aussi un aperçu sur sa capacité à fidéliser ses clients. Elle indique également comment ses relations peuvent apporter encore plus de valeur à l'entreprise.
[Madame/Monsieur] [Nom du responsable de service ou du recruteur], Je vous écris ce jour afin de vous proposer mes compétences professionnelles et mon savoir-faire relationnel, dans le cadre d'un poste de [dénomination du poste].
L'agent ou l'agente de service hospitalier réalise des prestations d'entretien courant dans des établissements de santé et de soins selon des protocoles très stricts. Il ou elle assure également la distribution du linge et des repas.
Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.
Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.
La polyvalence est de mise dans ce métier aux multiples activités dans le domaine de la propreté et plus largement dans le confort des lieux (mise en place d'une chambre, préparation d'un bloc opératoire, salle d'attente rangée, etc.). De la résistance physique est indispensable pour tout ASH.
Avoir d'excellentes habiletés
Les professionnels de la santé doivent posséder d'excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles. Ils doivent avoir du tact, de l'empathie et témoigner du respect à l'égard de ses patients. Un professionnel de la santé digne du nom doit savoir communiquer.
Le but à atteindre est celui d'une prise en charge optimale des malades par une médecine la plus sobre possible. Il faut donc imposer l'évaluation — médicale, hôtelière, financière — pour analyser les pratiques et maîtriser leur évolution.
Madame, Monsieur, Actuellement en recherche d'emploi, je me permets de candidater à votre offre pour le poste de [nom du poste à pourvoir]. Très intéressé[e] par le secteur de [secteur d'activité de l'entreprise], je suis particulièrement motivé[e] pour rejoindre votre entreprise.
Depuis 2007, les ASH font partie du « corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière ».
Au sens du Décret n° 2007-118 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps, les agents de service hospitaliers qualifiés constituent un emploi de catégorie C de la filière soins et médicotechnique. Le corps comprend 2 grades, avec 2 classes : Agent de service qualifié de classe normale (C2)
L'agent de service est un employé de la Fonction publique, exerçant pour le compte d'une collectivité. Il peut travailler au sein d'un service administratif, d'un établissement d'enseignement (école, collège, lycée) ou d'un établissement de soins (hôpital, clinique).