Selon l'Inserm, en France, un à deux élèves par classe a des difficultés d'apprentissage qui ont été définies : Les troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, associés à la dysphasie. Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH).
Les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses causes : une intelligence trop limitée, un trouble d'apprentissage, un manque de confiance en soi, une indisponibilité d'origine psychologique, un manque de motivation.
Les trois principaux troubles de comportement rencontrés dans les milieux scolaires sont le trouble des conduites (TC), le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils feront l'objet d'une attention plus soutenue dans le cadre de ce texte.
- Difficultés scolaires, difficultés de langage ou d'apprentissage, souvenir gardé de l'école. - Déficience mentale, troubles psychiatriques, maladies… Causes et conséquences psychologiques des difficultés d'apprentissage qui peuvent à la fois exprimer et masquer les troubles des apprentissages.
Ces adolescents ont généralement un mauvais rendement scolaire et peu de satisfaction dans la participation à des activités scolaires. Ils ont souvent des comportements à haut risque, tels que des rapports sexuels non protégés, des prises des drogues, et des actes de violence.
Les jeunes représentent plus de la moitié des personnes au chômage dans le monde (a), 121 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés, et les complications liées à la grossesse et à l'accouchement sont la deuxième cause de décès parmi les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans.
Ces enfants sont fréquemment décrits comme « perturbants », « incapables de faire ». Ils sont comparés aux autres élèves de la classe et, plus largement, à une norme scolaire. Ce rapport à la norme, mot très souvent employé, doit être entendu comme une comparaison faite au sein d'un groupe classe, dans un lieu donné.
Parmi eux citons les accidents qui dans de nombreux pays tuent plus d'enfants que toutes les maladies infectieuses re"unies, les tumeurs malignes et les leucoses, les maladies a virus (poliomyelite en particulier) et les radiations ionisantes. Deux tiers des enfants du monde souffrent de la faim.
Quand parler de difficultés scolaires ? Les difficultés scolaires se traduisent généralement par des résultats insuffisants et peuvent également s'accompagner de comportements difficiles comme une grande passivité en classe, ou au contraire de l'agitation.
Difficultés durables, troubles des apprentissages, estime de soi et confiance en soi fragile, défaut de motivation, difficultés familiales. Autant de facteurs qui jettent parfois un peu d'ombre au tableau des résultats des élèves et peuvent rendre le parcours scolaire chaotique.
Ces élèves affectent et désorganisent le cours normal de la classe et de la vie scolaire : déplacements sans autorisation, refus d'autorité, menaces, violences verbales, cris, dégradations, violences physiques envers les personnels ou les autres élèves...
Le stress que l'on va mesurer chez les élèves au lycée est principalement lié à la performance scolaire, à la nécessité d'avoir des bonnes notes. C'est notamment dû au fait qu'en France, et dans la plupart des pays, les opportunités d'orientation sont conditionnées à la performance scolaire.
Il s'agira donc de réduire les champs de recherche, les construire avec les enseignants sur des problématiques précises, définir la nature des problèmes que la recherche doit permettre de construire, les éléments à proposer pour permettre aux élèves de réinterroger dynamiquement les éléments construits.
Favorisez la participation en donnant aux élèves amplement le temps de répondre à vos questions ou de poser une question. Afin de respecter les différents styles d'apprentissage, variez vos pratiques en remettant de la documentation, donnant des consignes verbales ou utilisant des aides visuelles.
Selon Ajuriaguerra, en 1974, dans le refus scolaire anxieux, « il s'agit d'enfants ou d'adolescents qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d'aller à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer ».
Le plus souvent, les comportements difficiles n'ont pas une cause unique, mais plusieurs, comme une relation éducative inadaptée, un tempérament anxieux ou irritable, des problèmes d'attachement, un retard de maturation cérébrale, un trouble ou un retard du langage. Ces causes peuvent en outre interagir entre elles.
Nombre d'enfants maltraités
Leurs bourreaux sont habituellement des membres de leur famille. En effet, dans plus de 95 % des cas, la famille proche est directement impliquée, et 2,4 % sont des personnes de leur entourage.
o Le phénomène de la négligence est souvent associé à d'autres problématiques (abus sexuel, abus physique, mauvais traitements psychologiques, violence conjugale et familiale, problèmes de santé mentale, toxicomanie, déficiences intellectuelles, pauvreté, etc.)
-accepter la possibilité d'un contact physique ; -avoir une attitude ouverte et ne pas être sur la défensive ; -essayer d'abord d'intervenir verbalement de façon posée (non autoritaire) et inciter l'élève à se calmer ; -s'approcher lentement de l'élève.
Faire des exercices de respiration calme tous les jours peut aider à prévenir les sentiments d'anxiété. Lorsque nous sommes stressés, ralentir notre respiration peut favoriser la détente. Les élèves peuvent faire des exercices de respiration n'importe où et n'importe quand.
Les élèves doivent s'asseoir correctement. Ils doivent écouter les enseignants et répondre lorsqu'on s'adresse à eux. Il faut parler tranquillement. Ne pas faire de grabuge dans la salle de classe.