Quand c'est possible, il faut tenter d'expliquer les raisons qui motivent la rupture. Prendre le temps, ensemble, ou chacun de son côté, de comprendre ce qui a motivé le début de la relation. Et ce qui a abouti à sa fin. Nul ne sert d'accuser l'autre de tous les maux de la terre.
L'essentiel est de faire preuve d'empathie et de douceur, il est inutile d'attaquer frontalement ou d'accabler de reproches celui qui entend ça et ne s'y attendait peut-être pas du tout. Inutile aussi d'annoncer dans la foulée qu'on a rencontré quelqu'un d'autre à moins que ce soit la principale raison de la rupture.
1/ « Je te quitte mais c'est de ma faute, je me rends compte que ne suis pas à la hauteur. » 2/ « J'ai rencontré(e) quelqu'un, mais ça m'est tombé(e) dessus par hasard, je n'avais pas prévu tout ça. » 3/ « Je ne me sens pas tout à fait prêt(e) à me poser sérieusement dans une relation de couple. »
Essayez également de parler en "je" plutôt qu'en "tu" pour ne pas accuser l'autre de tous vos maux. Rester sincère, dites la vérité mais garder votre tact et omettez les détails qui peuvent faire (encore plus de) mal. Plus la rupture est expliquée, plus il sera "facile" de passer au-dessus.
La seule façon d'être élégant(e) dans la rupture, c'est d'affronter celui/celle que vous quittez, de le/la regarder droit dans les yeux, et de lui dire : « Je te quitte ». Annoncez-lui cela en privé : il/elle doit pouvoir crier, pleurer et exprimer ses émotions à son aise.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Pourquoi se séparer alors qu'on s'aime ? Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
Il n'y a pas de moment idéal pour se séparer. Il faut simplement s'assurer que l'on a tout tenté et que l'on s'est donné assez de chance de faire fonctionner la relation. Une relation se termine donc lorsque l'un ou les deux partenaires décident d'y mettre fin.
Comme les tout-petits n'ont pas encore une bonne notion du temps, mieux vaut ne pas annoncer la séparation trop à l'avance. Selon Lorraine Filion, cela peut se faire une ou deux semaines avant le déménagement de l'un des parents.
La peur de faire mal à l'autre
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Il ne faut pas toujours aller chercher la réponse plus loin : si les hommes reviennent, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas fermé la porte à clé. En effet, pour de nombreux hommes, une rupture ou un « non » ne suffisent pas à décourager leur insistance.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Si l'un de vous décide de se séparer, il doit présenter une requête au Juge des affaires familiales du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence par l'intermédiaire d'un avocat spécialisé en droit de la famille. L'autre devra aussi être assisté par un avocat. La procédure à suivre sera la même que pour un divorce.
Quitter un gentil garçon et s'y tenir. Lorsque vous vous séparez, soyez claire. Il n'est pas question de prendre de la distance ni de faire un break. Il est question de vous séparer et de ne plus jamais vous revoir.
Lettre d'adieu n°2
Notre histoire d'amour était une douce joie mais comme toutes les plus belles choses ont une fin, il nous faut accepter la séparation de nos chemins. Notre relation amoureuse a été belle. Elle laisse en nos cœurs des souvenirs éternels. Bonne continuation à toi dans ta vie affective…
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
Dans le cas où l'un des époux ne souhaite pas divorcer et qu'aucune faute ne peut lui être imputée, la procédure à adopter est le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Cette procédure est possible dès lors que le couple ne vit plus ensemble depuis au moins un an.