La baisse des prix des véhicules d'occasion devrait se poursuivre en 2024 si l'on en croit les professionnels sondés par Auto1.
L'occasion se stabilise
En 2023, le marché de l'occasion s'est stabilisé, après plusieurs années en baisse et ce, grâce à la diminution des prix de -1,79 % sur le dernier trimestre 2023, la plus forte baisse observée depuis l'ère pré-covid, selon les chiffres de La Centrale.
Malheureusement donc, le prix des voitures d'occasion va se maintenir à des niveaux élevés pendant au moins l'année 2024 et l'année 2025. Nous le disons sans certitude évidemment, on n'a pas de boule de cristal infaillible. Mais les indicateurs qui permettent de dire que ça pourrait baisser ne sont pas encore là.
Le marché français des voitures d'occasion a débuté l'année avec un volume en croissance. En comparaison à l'an passé, le mois de janvier 2024 a totalisé 3,6 % de transactions en plus. Selon AAA Data, 425 340 ont changé de main sur la période.
Une nouvelle Tesla pourrait arriver en 2025 et s'attaquer au segment, très populaire en Europe, des crossovers compacts. Son tarif, qui sera forcément plus accessible que celui des Model 3 et Model Y, est encore inconnu. La prochaine Tesla sera plus accessible que la berline Model 3 et que le SUV Model Y.
Quelles voitures et autres véhicules ne pourront plus rouler en 2025 ? À compter du 1er janvier 2025, tous les véhicules sans vignette Crit'Air – aussi appelés véhicules non classés – seront interdits de circulation au sein des ZFE-m.
Les modèles de chez Renault
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.
Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent. Après avoir atteint un niveau record en 2021, le marché de l'occasion traverse pourtant une importante période de turbulences.
Les prix des voitures d'occasion sont en hausse
Hybrides, électriques, technologies embarquées, sécurités accrues, ces éléments font grimper le prix des véhicules neufs.
L'hiver est sans doute l'une des périodes les plus propices pour profiter de prix attractifs. Entre fin de stocks et produits non vendus, les promotions automobiles fusent, pour vous permettre de conclure l'achat d'une voiture au meilleur prix. Les vendeurs sont également ouverts à la négociation.
En mars et en septembre
En raison de l'espace limité dans la concession et de l'afflux possible de véhicules récents, les vendeurs automobiles sont plus susceptibles de vouloir écouler leur stock et acceptent souvent de baisser le prix des véhicules d'occasion.
Prévisions de prix des voitures d’occasion
Les prix des voitures d’occasion, qui ont fortement grimpé ces dernières années, devraient baisser en 2024 . L’afflux de véhicules neufs sur le marché, accompagné d’une hausse des taux d’intérêt, pourrait faire baisser la valorisation des voitures d’occasion.
Les ventes de voitures d'occasion restent à un niveau assez bas, ce qui peut s'expliquer notamment par des prix pratiqués encore bien trop supérieurs à la normale. Un constat fait sur plusieurs sites d'annonces, et la Renault Clio n'est pas épargnée.
Montant de la prime à la casse 2024 voiture
Le montant de la prime à la conversion varie de 1.500 à 5.000 € (hors bonus ZFE) La somme attribuée à chaque demandeur dépend de ses revenus, ainsi que du type de véhicule acheté ou loué.
2,6 voitures d'occasion vendues pour une neuve
Un ratio qui était monté à 3,6 en 2021, année record pour le marché de l'occasion, et restait assez élevé l'an dernier, à 3,35, malgré déjà une forte baisse des volumes. Mais c'est surtout par rapport à la période avant-covid que le compte n'y est pas.
Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.
La notion de kilométrage élevé va donc dépendre du type de véhicule auquel vous vous intéressez. Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
La décote d'une voiture, c'est la dépréciation de sa valeur. Une perte de valeur qui n'est pas due à son usure ni à son utilisation, mais à la baisse de son prix sur le marché. On vous explique. Une voiture qui sort neuve d'une concession peut voir sa valeur chuter de 15 à 20 % la première année.
En termes de marque ayant la meilleure fiabilité, Lexus se positionne en tête suivie de Kia. Comme c'est souvent le cas, les marques asiatiques se placent dans la partie haute du classement. Les constructeurs allemands Mini et BMW arrivent également à se placer.
Il est Français, il est électrique… Le nouveau Renault Scénic E-Tech a été sacré Voiture de l'année 2024, à l'ouverture du salon automobile de Genève, ce lundi 26 février.
Quelle est la voiture qui tombe le plus en panne ? C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Une étude conduite par Warranty Wise, un acteur britannique de l'extension de garantie, a conclu que le Range Rover est la voiture qui tombe le plus souvent en panne. Les données concernant plus de 200 véhicules d'occasion ont été prises en compte pour obtenir ce résultat.
Quelle est la voiture la plus fiable et économique ? Selon JD Power, Kia est la marque de voiture la plus fiable du marché. Son modèle le plus fiable et économique et la Kia Optima.