Vérifiez le type de l'adaptateur secteur dans les options du BIOS. Si le type de l'adaptateur secteur est None : assurez-vous que l'adaptateur secteur est connecté à l'ordinateur portable et à la prise murale.
Nettoyez-le à l'air comprimé afin d'enlever toutes les poussières et assurez-vous que la fiche mâle du cordon d'alimentation est intacte. Si la prise est abimée ou tordue, vous devrez changer le câble. Si elle est intacte, vérifiez alors que la fiche femelle du point de raccordement dans votre PC est bien fixée.
Comment savoir si le port de charge est endommagé ? Si un message s'affiche au-dessus de l'option « Mode économie d'énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s'affiche, celle-ci est encore potable. Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Vérifiez le fonctionnement de l'adaptateur CA
Redémarrez l'ordinateur. Lorsque le logo Dell s'affiche, appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que le message Entering Setup (Accès à la configuration) s'affiche. Vérifiez le type de l'adaptateur secteur dans les options du BIOS.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
Si vous rencontrez le problème qui est La batterie cesse d'être chargée une fois que le niveau de la batterie est chargé à 60% ou 80%. Veuillez vous assurer que vous avez configuré le mode de charge dans le logiciel ASUS Battery Health Charging (pour certains modèles, le Battery Health Charging est intégré à MyASUS).
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Pour charger votre batterie, il suffit de connecter le câble USB C à un port USB C de l'ordinateur. Cet adaptateur est très pratique si vous comptez utiliser uniquement un cordon USB C, car il élimine le besoin de connecter physiquement votre ordinateur portable à la prise USB C.
Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.
Utiliser votre ordinateur portable uniquement sur secteur : il est en effet possible d'utiliser votre appareil directement branché sur secteur sans votre batterie. Ôtez votre batterie de votre ordinateur, puis branchez le. Cela vous permettra de ne pas user votre batterie sur les périodes où vous ne vous déplacez pas.
Si un message s'affiche au-dessus de l'option « Mode économie d'énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s'affiche, celle-ci est encore potable. Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere.
Nettoyer son connecteur de charge
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Dans Windows, pressez simultanément sur les touches Ctrl, Maj puis Echap. Le Gestionnaire des tâches de Windows s'ouvre alors. Ouvrez l'onglet Performance. La zone En activité vous indique alors la durée d'activité de votre ordinateur depuis le dernier démarrage.
Sur votre téléphone, ouvrez l'application Paramètres. Appuyez sur Batterie. Activez l'option Pourcentage de la batterie.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Vous vous demandez quelle est la durée de vie moyenne de ce composant indispensable dans les ordinateurs portables ? En général une pile lithium-ion peut tenir de 18 mois à 2 ans, ce qui est relativement peu. Bien évidemment, si vous en prenez soin, il est possible de la garder pendant bien plus longtemps !
Une batterie standard d'ordinateur portable a une autonomie d'environ 2 h. Exemple : cela correspond, par exemple, à une batterie de 4 cellules, à une quantité d'énergie de 4400 mAh, si votre ordinateur portable consomme en moyenne 2 A.
L'option la plus pratique est de déposer son téléphone chez son constructeur. Apple, par exemple, fait ce changement dans ses Apple Stores. Samsung le fait également dans certaines de ses boutiques. En passant par un constructeur officiel, vous bénéficierez de son expertise et de ses garanties.
La réparation du connecteur de charge
Pour déloger la crasse ou la poussière qui obstrue le connecteur, munissez-vous d'un cure-dent et enlevez la batterie du téléphone (après l'avoir éteint bien sûr). Tentez ensuite de nettoyer l'intérieur à l'aide du cure-dent. Une bombe d'air comprimé fera aussi l'affaire.