Le siège de l'OTAN est le centre politique et administratif de l'Alliance. Il est situé boulevard Léopold III à Bruxelles (Belgique).
L'actuel directeur général de l'État-major militaire international est le général de corps d'armée Janusz Adamczak.
Gerald CONNOLLY (Etats-Unis)
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Ce serait pour empêcher Kiev d'y adhérer que le maître du Kremlin aurait lancé cette guerre, et il aurait des raisons de la faire. Au moment de la chute de l'URSS il y a trente ans, ajoutent-ils souvent, les Américains avaient promis à Moscou qu'ils n'élargiraient pas l'Alliance atlantique vers l'Est.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
De Gaulle en tire les conclusions et la France quitte l'organisation militaire intégrée de l'Alliance en 1966 . Toutefois des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l'OTAN sont rapidement signés qui atténuent quelque peu la portée pratique de cette sortie de l'OTAN.
Siège de l'OTAN le 10 juillet 2019. Le siège de l'OTAN est le centre politique et administratif de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. Il se situe à Haren, une section (ancienne commune) de la ville de Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale en Belgique.
Le siège de l'OTAN est le centre politique et administratif de l'Alliance. Il est situé boulevard Léopold III à Bruxelles (Belgique).
Ce mardi (21 juin 2022), le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, s'est entretenu à Paris avec le président de la République française, M. Emmanuel Macron, en prévision du sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Alliance qui se tiendra à Madrid du 28 au 30 juin.
Les États-Unis
En 2022, le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453.
3. Structure de commandement de l'OTAN : l'OTAN possède une structure de commandement militaire intégrée permanente au sein de laquelle les personnels militaires et civils de tous les États membres travaillent ensemble.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
2014. Début mars 2014, les tensions entre l'OTAN et la Russie ont augmenté à la suite de la crise ukrainienne et de la décision de la Russie d'annexer la Crimée: l'OTAN a exhorté la Russie à mettre fin à ses actions et a déclaré qu'elle soutenait l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Les autres partenaires EOP sont l'Australie, la Finlande, la Géorgie, la Jordanie et la Suède. L'Ukraine renforce également ses capacités et son interopérabilité au travers de sa participation à la Force de réaction de l'OTAN.
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
On constate que les pays qui ont le plus aidé l'Ukraine sont ses voisins : l'Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont septièmes (0,216% du PIB), l'Allemagne est 13ème (0,082% du PIB) et la France 19ème (0,045% du PIB).