C'est la neuvième lettre de l'alphabet grec, la plus petite de toutes, qui correspond au « i » de notre alphabet.
Alpha, pour commencer : le mot « alphabet » vient du nom des deux premières lettres de l'alphabet grec et avant lui de l'alphabet phénicien : alpha/aleph et bêta/beth.
Psi (capitale Ψ, minuscule ψ ; en grec ψι) est la 23e lettre de l'alphabet grec, précédée par chi et suivie par oméga.
π (pi), appelé parfois constante d'Archimède, est un nombre représenté par la lettre grecque du même nom en minuscule (π). C'est le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre dans un plan euclidien. On peut également le définir comme le rapport de l'aire d'un disque au carré de son rayon.
C'est la vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, qui correspond au « o » de notre alphabet. Littéralement « ô méga » signifie « o grand ». Elle est utilisée, par exemple, pour symboliser l'ohm, unité de résistance électrique.
Il a été sans doute découvert par des mathématiciens grecs de la haute Antiquité. Euclide (vers 300 av. J. -C.)
« Omicron » signifie littéralement « petit o », par contraste avec l'oméga, le « grand o ».
Le groupe ου se prononce [u]. En grec ancien, l'upsilon se prononce vraisemblablement [u] et change de point d'articulation à l'époque classique en [y]. Cette prononciation perdure au moins jusqu'au XI e siècle.
En grec, la lettre est appelée φι (fi), prononcée /fi/.
En grec, la lettre est appelée ρω (rô) ou ρο (ro), prononcée /ɾo/.
Linguistique. Phi est la 21e lettre de l'alphabet grec (majuscule Φ, minuscule φ). ɸ est le symbole de la consonne fricative bilabiale sourde dans l'alphabet phonétique international. φ (minuscule) est souvent utilisé comme abréviation pour physique, philosophie ou finance, du fait de la ressemblance phonétique.
Dans la mythologie, c'est le prince phénicien Cadmos qui aurait introduit son alphabet, après avoir arpenté la Grèce à la recherche de sa sœur Europe, enlevée par Zeus. Après sa quête infructueuse, Cadmos aurait fondé la ville de Thèbes, en Grèce et aurait imposé l'utilisation de son alphabet.
Le nom original grec upsilon a également été adapté dans plusieurs langues modernes : en allemand, par exemple, il est appelé Ypsilon, et en italien le nom est ípsilon ou ípsilo.
Celles pour le oui, celles pour le non. En grec, le premier se dit nai, et le second, oχi.
Alpha – Epsilon – Eta – Iota – Omicron – Upsilon – Omega.
Delta est la quatrième lettre de l'alphabet grec (majuscule Δ, minuscule δ).
En grec moderne, la lettre pi représente une consonne occlusive bilabiale sourde, [p]. Cette valeur est en général également celle du grec ancien.
Sans surprise, c'est le 7, considéré par beaucoup comme un chiffre magique ou chanceux, qui a remporté le suffrage. 7, comme dans les sept péchés capitaux, les sept jours de la semaine, le septième ciel, les sept merveilles du monde, les sept couleurs de l'arc-en-ciel…
Le zéro a été inventé aux alentours du Ve siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l'absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n'était pas représentable jusque-là.
Le nombre Pi est la plus célèbre constante mathématique. Il s'agit d'une « constante », car il correspond au rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre. La plupart des gens connaissent sa base — 3,14 — mais ensuite cela se corse : et pour cause, c'est un nombre infini.